Plus de pouvoir pour les policiers municipaux : quelles sont leurs missions aujourd'hui ?

Plus de pouvoir pour les policiers municipaux : quelles sont leurs missions aujourd'hui ?
Police

Samedi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Nice que la ville pouvait tester une extension des compétences de ses agents municipaux. Dans une tribune dimanche, 18 maires ont demandé plus de pouvoirs pour ces derniers. Quelles sont, à ce jour, leurs missions ?

Dans une tribune publiée dimanche dans le Journal du Dimanche, 18 maires de droite ont réclamé des mesures afin de renforcer le rôle de la police municipale pour lutter contre l’insécurité. Ces derniers ont notamment demandé à ce que la police puisse réaliser des contrôles d’identités, ainsi qu'avoir un "un accès total" à certains fichiers : permis de conduire, voitures volées, fichés S, des personnes recherchées. 

Interrogé par TF1, le maire de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, Arnaud Péricard, indique que pour lutter contre l'insécurité, les agents doivent avoir les mêmes pouvoirs : "La sécurité publique, c’est une coproduction entre l’Etat, la police nationale et les collectivités locales. On ne marche pas tous à la même vitesse donc il faut expérimenter avec les villes qui ont envie de le faire." D'ailleurs, une expérimentation va être menée à Nice en ce sens, a indiqué samedi le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement dans la ville azuréenne. Mais pour le moment, quelles sont les missions de la police municipale ?

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 13h

En premier lieu, les policiers municipaux ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et des biens :

- surveillance d’établissement scolaires, des bâtiments et équipements publics et privés

- maintien de l'ordre sur la voie publique, lors de manifestations ou sur les lieux de rassemblements tels que marchés, foires, lieux de cultes

- veiller à la tranquillité publique en luttant contre les nuisances sonores, les troubles de voisinages, les rixes et rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants.

Les policiers municipaux ont également des missions de police judiciaire :

- veiller au respect des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions, 

- verbaliser les contraventions tels que les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes, l'abandon d’ordures et de déchets. 

- en tant qu'agents de Police Judiciaire Adjoints, les policiers municipaux peuvent aussi rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions, ou encore de constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent