Poitiers : 1,5 tonne de cannabis découverte dans un camion espagnol

Poitiers : 1,5 tonne de cannabis découverte dans un camion espagnol
Police

TRAFIC - Le 14 mai dernier, les douaniers ont saisi 1,5 tonne de cannabis dans un camion espagnol sur une aire d'autoroute près de Poitiers. Le chauffeur, qui se dirigeait vers l’Île-de-France, a été mis en examen et incarcéré.

Le jeudi 14 mai 2020 sur l'aire de l'autoroute A10 de Poitiers-Chince, les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Poitiers (Vienne) ont saisi pas moins 936 kilos d'herbe et 554 kilos de résine de cannabis dissimulés dans un camion en provenance de la péninsule ibérique. 

Le chauffeur du poids lourd, un Espagnol âgé de 46 ans, transportait ce jour-là des palettes de pièces automobiles. Interrogé par les douaniers avant la découverte de quelque 1,5 tonne de drogue, ce dernier a déclaré qu'il se rendait en région parisienne pour livrer ces pièces. Malheureusement pour lui, ses déclarations n'ont pas convaincu les douaniers qui ont eu vite fait de mettre la main sur l'herbe et le cannabis, dissimulés dans des caisses en bois cachées au fond de la remorque.

Mis en examen et incarcéré

Interpellé aussitôt, le chauffeur a été remis aux services de la police judiciaire de Poitiers et le parquet de Poitiers s'est dessaisi de l'affaire au profit du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.

"Une information judiciaire a été ouverte des chef d''importation de stupéfiants en bande organisée ; acquisition, transport, détention de stupéfiants ; participation à une association de malfaiteurs ; importation en contrebande de marchandise dangereuse pour la santé publique ; détention et transport de marchandise dangereuse pour la santé publique'", a indiqué ce mercredi le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Le chauffeur espagnol, sans antécédent judiciaire, avant ces faits, a été mis en examen le 18 mai de ces chefs et a été incarcéré. Le magistrat n'a pas détaillé les motivations du quadragénaire. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent