Pornic : la fillette intoxiquée avec du détergent servi à la place d'un jus de fruit est sortie du coma

Police
FAIT DIVERS - La fillette de 22 mois est sortie du coma artificiel dans lequel elle avait été plongée, lundi 5 août, après avoir consommé du détergent en lieu et place du jus d'orange qu'elle avait commandé. Elle devrait prochainement pouvoir être soignée à Paris.

Près d'une semaine après son accident, la petite Elisabeth va mieux. Cette fillette de 22 mois, qui avait ingéré du détergent à la place d'un jus de fruit dans un restaurant de Loire-Atlantique, est tirée d'affaires. Selon ses parents, elle pourrait bientôt retrouver son domicile d'Ile-de-France.


"Elle est réveillée et sans assistance respiratoire", a fait savoir son père au quotidien Presse Océan. L'enfant, qui risquait de perdre son œsophage, a été sortie de son coma artificiel. Elle est alimentée par une gastrotomie. Ce tube permet d’accéder directement à son estomac. Elle souffrait notamment d’un œdème, provoqué par les brûlures du produit. Elle pourrait être transférée à Paris en début de semaine prochaine. "Son transfert est soumis à l’autorisation de l’hôpital qui va l’accueillir", ont expliqué ses parents.

Une plainte déposée par les parents

Le terrible accident a eu lieu le 5 août dernier, à Pornic. "Un employé qui avait mis du détergent dans un contenant qui sert aux boissons, l'a laissé sur le comptoir, l'un de ses collègues croyant qu'il l'avait oublié, l'a remis dans le frigo et ça a été servi aux clients", ont déclaré les gendarmes. 


 Ses parents, qui ont goûté la boisson pour comprendre pourquoi leur fille était dans cet état, ont été eux aussi intoxiqués, d'après les gendarmes. Une plainte a été déposée par les parents, qui évoquent dans Ouest-France une "négligence grave" de l'établissement, et une enquête a été ouverte par le parquet de Nantes. 


Dans des messages diffusés sur sa page Facebook, l'établissement "La Fontaine aux Bretons" se dit "effondré par cet accident". Il assure avoir "initié (...) dans toutes les équipes - restaurant / résidence / jardins - une révision complète de (ses) procédures de sécurité".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter