Que sait-on du braquage d'un fourgon blindé vide sur l'A43 ?

Police

MAUVAISE CIBLE - Des malfaiteurs ont braqué un fourgon blindé ce mercredi sur l'autoroute A43 au niveau de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. L'attaque spectaculaire a fait trois blessés légers et les assaillants sont repartis les mains vides.

Un fourgon blindé vide a été attaqué par des assaillants ce mercredi matin sur l'A43, dans le sens ouest-est Lyon-aéroport de Saint-Exupéry sur la commune de Saint-Laurent-de-Mure. Trois convoyeurs ont été légèrement blessés et les malfaiteurs sont en fuite. Le fourgon, probablement un leurre, ne contenait pas d'argent.

L'attaque était digne d'un film d'action. Vers 10h40 le fourgon de transport de fonds avait été bloqué et forcé de s'arrêter par plusieurs véhicules sur une bretelle de sortie. Selon Le Dauphiné Libéré, "le fourgon des convoyeurs a été pris en tenaille (...) Un premier fourgon a ralenti, forçant les convoyeurs à stopper, tandis qu'un second fourgon blanc l'a bloqué par l'arrière". 

Les malfaiteurs se sont attaqués à un leurre

Les malfaiteurs armés et équipés de gilets pare-balles ont fait exploser la porte du fourgon. Ils ont incendié les deux véhicules utilitaires qui ont servi à arrêter le fourgon, avant de prendre la fuite dans une voiture. Le Dauphiné Libéré révèle qu'elle a été retrouvée en début d'après-midi, calcinée sur un chemin de terre à Villette d'Anthon. 

A la mi-journée, le parquet de Lyon révèle dans un communiqué que "le fourgon ne contenait pas d'argent au moment de l'attaque". Une source policière a confirmé l'information, précisant qu'un autre véhicule blindé se trouvait également dans les environs. Toujours selon Le Dauphiné Libéré, le protocole de l'entreprise visée, Prosegur, prévoit habituellement que deux fourgons se suivent. Les malfaiteurs auraient donc attaqué un leurre.

La Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon a été saisie et l'enquête pour "tentative de vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs" a été confiée à la Police judiciaire, indique encore le parquet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter