Rhône : incident chimique dans une usine de Villefranche-sur-Saône, 70 personnes évacuées

Publié le 6 avril 2020 à 17h47, mis à jour le 6 avril 2020 à 18h23
Rhône : incident chimique dans une usine de Villefranche-sur-Saône, 70 personnes évacuées

INDUSTRIE - Un incident chimique survenu ce lundi à l'usine Bledina de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a provoqué la création d'un nuage irritant au-dessus du site. 70 personnes ont été évacuées.

Ce lundi 6 avril en début d'après-midi, un épais nuage de fumée jaunâtre puis rougeâtre s'est formé au-dessus de l'usine Bledina de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Selon les premiers éléments communiqués par les autorités et repris par Le Progrès, une mauvaise manipulation aurait été effectuée, et le mélange de deux acides serait à l'origine de l'incident.

"Les faits se sont déroulés vers 14h30, quand il y a eu un déversement accidentel d'acide sulfurique dans de l'acide nitrique", des produits utilisés pour nettoyer des machines, a précisé le Codis 69, confirmant une information du quotidien le Progrès. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur place.

Pas de danger pour les riverains

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a précisé qu'aucune victime n'était à déplorer, et que les mesures de toxicité effectuées démontraient qu'il n'y avait pas de danger pour les riverains.

Un rideau d'eau a été projeté sur le nuage pour contenir sa propagation dans l'air. Soixante-dix personnes, des salariés de l'usine, ont été évacuées par les pompiers, et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'usine. Il a également été demandé aux populations des villes alentour de rester confinées chez elles. L'alerte a été levée un peu après 17 heures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info