Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête

Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête
Police

FAIT-DIVERS - Un homme armé d'un couteau a attaqué plusieurs personnes ce samedi dans le centre-ville de Romans-sur-Isère avant d'être arrêté. Deux personnes sont décédées, cinq ont été blessées, dont deux plus gravement. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête dans la soirée.

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Armé d'un couteau, il a porté des coups à des passants ce samedi 4 avril dans la matinée. L'homme a tué deux personnes et blessé cinq autres personnes, dont deux ont leur pronostic vital engagé, selon un dernier bilan.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est saisi de l'enquête dans la soirée, notamment après la découverte au domicile de l'assaillant présumé de "documents  manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants". Les premiers éléments de l'enquête "ont mis en évidence un parcours meurtrier déterminé de nature à troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur", indique le PNAT dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour "des chefs d’assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteur terroriste criminelle". 

Lire aussi

L'auteur présumé des faits avait été interpellé ce samedi à 11h. Selon nos informations, ses documents d'identité indiquent qu'il est né en 1987, est de nationalité soudanaise et en situation régulière en France. L'identité qu'il a fournie est inconnue des services de renseignements. Un deuxième homme, qui se trouvait à son domicile, a été placé en garde à vue. 

En vidéo

Réaction de la maire de Romans-sur-Isère, après l'attaque

Le parcours de l'assaillant présumé

Les faits auraient commencé dans un bureau de tabac situé sur une place centrale, où l'assaillant est entré et où il a "attaqué le buraliste", selon Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère au micro de LCI. L'épouse du commerçant a alors "voulu intervenir et a été blessée elle aussi", poursuit l'élue. L'assaillant présumé s'est ensuite rendu dans d'autres commerces,  notamment dans une boucherie, "à l'intérieur de laquelle il a été se saisir d'un couteau" et a mortellement poignardé un client qui se trouvait là. Avant de poursuivre son périple meurtrier dans le centre de cette ville de 35.000 habitants, via la place Gailly et le boulevard Marx Dormoy. C'est rue Guillaume, à quelques centaines de mètres de la boucherie, qu'il a tué une deuxième personne qui ouvrait ses volets.

Les motivations de l'homme sont pour l'heure encore floues. "Aucune piste ne sera exclue", avait indiqué sur LCI Marie-Hélène Thoroval, qui a évoqué "une véritable tragédie". 

                                                                                                                                                                                             Crédit Photo  : L'IMPARTIAL

"Toute la lumière sera faite sur cet acte odieux"

"Mes pensées accompagnent les victimes de l'attaque de Romans-sur-Isère, les blessés, leurs familles", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter, quelques heures après l'attaque, assurant que "toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines". 

En vidéo

Romans-sur-Isère : Christophe Castaner rend hommage aux victimes

Sur place en fin d'après-midi, Christophe Castaner a adressé ses pensées "aux victimes, à leurs proches, au personnel hospitalier,(…) à l’engagement" des policiers présents dans le centre-ville pour faire respecter les mesures de confinement. Le ministre de l'Intérieur a tenu à "saluer les pompiers, les commerçants qui ont su porter secours immédiatement aux personnes qui avaient besoin de l’être". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent