Saint-Denis : intrusion "violente" de manifestants lors du Conseil municipal, le mairie porte plainte

VIOLENCES - Jeudi soir, le Conseil municipal a été interrompu, à Saint-Denis, après des échauffourées entre des dizaines de manifestants, qui ont envahi l'hémicycle, et certains élus. La municipalité a décidé de porter plainte.
Ils étaient "survoltés". Plusieurs dizaines de manifestants ont fait "violemment" intrusion jeudi 8 octobre au soir dans une réunion du Conseil municipal de Saint-Denis et agressé "physiquement" plusieurs élus, a indiqué la mairie dans un communiqué. "Le Conseil municipal de Saint-Denis vient de reprendre après avoir été violemment envahi", a tweeté Mathieu Hanotin, le maire PS élu en juin en ajoutant que la municipalité allait porter plainte "face à cette agression violente".
"Inadmissible que ce lieu soit souillé"
Dans la soirée, une cinquantaine d'individus "survoltés", mêlant "des agents de la municipalité à des inconnus violents", ont envahi la salle du conseil municipal, selon le communiqué. "Opposés" à la réforme du temps de travail des agents municipaux mise en place par la mairie, ces manifestants, "qui ont refusé toute forme de dialogue", ont agressé physiquement et verbalement certains élus. "Trois d'entre eux ont notamment été bousculés et frappés", a affirmé la municipalité.
"Il est inadmissible que ce lieu soit souillé par les exactions de quelques extrémistes", a-t-elle souligné, rappelant que "l'hémicycle municipal et les débats qui s'y tiennent entre représentants du peuple sont des symboles de notre vie démocratique". Dans la foulée, Stéphane Troussel, le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a apporté dans un tweet son "total soutien" aux élus de de la ville, "notamment ceux qui ont été bousculés ou frappés" par ces individus.
Lire aussi
Mercredi 7 octobre, une adjointe de Saint-Denis avait également été agressée verbalement et menacée physiquement lors d'une visite d'un espace jeunesse de la ville, a indiqué plus tôt jeudi la municipalité dans un communiqué.
Sur le même sujet
Covid-19 : Macron dévoile aux élus sa stratégie pour accélérer la campagne de vaccination
Seine-et-Marne : interpellation de l'auteur présumé de nombreuses croix gammées
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Seine-et-Marne : l'auteur présumé des tags et croix gammées hospitalisé d'office
Allemagne : bientôt plus de femmes dans les directions des grandes entreprises
Le report des régionales et départementales au mois de juin 2021 entériné en Conseil des ministres
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi
EN DIRECT - Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon avant de quitter la Maison-Blanche
En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?