Seine-Saint-Denis : un élève vient au collège avec un obus dans son sac à dos

Le collège Jean-Jacques-Rousseau, au Pré-Saint-Gervais, a été évacué après la découverte d'un obus dans le sac d'un élève.

DÉCOUVERTE - Un collégien du Pré-Saint-Gervais s'est présenté mardi pour aller en classe avec, dans son sac à dos, un petit obus remonté du canal de l'Ourcq. L'établissement a été évacué pendant l'intervention des démineurs. L'élève sera, lui, convoqué plus tard pour une procédure disciplinaire.

Il l'a récupéré dans le canal de l'Ourcq. Un élève du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, est arrivé mardi 17 décembre au collège avec, dans son sac à dos, un petit obus découvert dans le canal parisien. Cette trouvaille a entraîné l'évacuation temporaire de l'établissement scolaire, a appris l'AFP ce mercredi 18 décembre de sources concordantes. 

"L'élève, scolarisé en classe de 4e, est un externe, qui est sorti sur la pause du déjeuner avant de rentrer en cours avec cette enveloppe d'obus, qui n'était donc pas chargée", a indiqué le rectorat au quotidien Le Parisien. "Il a dû en parler à des camarades, qui ont fait un signalement à leurs professeurs aux alentours de 17 heures." Alerté, le principal du collège Jean-Jacques Rousseau a ainsi fait évacuer la vingtaine de collégiens encore présents dans le bâtiment à cette heure. Les démineurs se sont rendus sur place et ont récupéré la munition qui avait été mise à l'écart dans une salle de l'établissement.

Lire aussi

La munition "ne présentait aucun risque"

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'élève a récupéré l'objet dans le canal de l'Ourcq en faisant de la pêche à l'aimant. La munition "de calibre 20 millimètres", "datait probablement de la Seconde Guerre mondiale et ne présentait aucun risque", a précisé une source policière. Le collégien sera convoqué pour une procédure disciplinaire, a ajouté le rectorat. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

EN DIRECT - Vaccin : Castex appelle les Français à "tenir" sur le front sanitaire avant l'arrivée de "beaucoup de doses en juin"

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.