5 morts dans un Ehpad de Haute-Garonne après une probable intoxication alimentaire

5 morts dans un Ehpad de Haute-Garonne après une probable intoxication alimentaire

FAIT DIVERS - La préfecture de Haute-Garonne fait savoir ce lundi que 22 résidents d'un Ehpad situé à Lherm, au sud-est de Toulouse, auraient été victimes d'une intoxication alimentaire dans la soirée de dimanche. 5 personnes sont décédées.

Cinq personnes sont décédées après avoir été victimes d'une probable intoxication alimentaire dans la nuit de dimanche à lundi dans un Ehpad de Haute-Garonne. La préfecture du département a annoncé que "vingt deux résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes 'La Chêneraie' à Lherm auraient été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner". D'abord de quatre morts, le bilan s'est alourdi dans la matinée de lundi avec l'annonce d'une cinquième victime. 

Lire aussi

Si elle reste prudente, la préfecture évoque des "vomissements de personnes après le diner, qui laisse supposer que c'est une intoxication alimentaire". 

"Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l’attente de l’intervention de la Direction départementale de la protection des populations", a ajouté l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. L’ARS a d'ailleurs entamé les premières investigations dès cette nuit. "Elles se poursuivront ce lundi sur la base d’un questionnaire alimentaire qui sera administré auprès des résidents".

L'adjoint au maire de Lherm, Frédéric Pasian indique sur LCI qu'"une salle a été mise à la disposition des familles". Il précise que "les chambres des patients ont été bouclées afin que les enquêteurs puissent mener leur enquête" et que les pensionnaires ont été évacués vers les hôpitaux de Toulouse. "On a entre dix et quinze personnes dans un état relativement graves. Ils ont été évacués immédiatement hier. Les secours ont été mobilisés en nombre", précise-t-il. 

Lire aussi

Interrogé sur LCI, ce lundi matin, Pascal Champvert, le directeur de l'association des directeurs auprès des personnes âgées indique qu'"il s'agit d'un événement rarissime". Cette maison de retraite ouverte en 2006 est présentée comme un établissement haut de gamme, avec "des cuisiniers salariés proposant une cuisine régionale préparée sur place sans liaison froide".

En vidéo

VIDEO - Jean Arcelin évoque la restauration dans les Ehpad

Les autorités ajoutent que les familles peuvent s’adresser au numéro suivant pour tout renseignement : 05 62 23 27 22.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : "Ne permettons pas que la pandémie divise aussi notre société", déclare Frank-Walter Steinmeier

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Lire et commenter