Donald Trump ironise sur une vidéo de voitures brûlées lors du réveillon du Nouvel An à Paris : de quoi s'agit-il ?

Les feux de voitures à Paris font réagir Donald Trump
Police

VIDEO VIRALE - Le président américain Donald Trump a profité d'une vidéo largement partagée sur Twitter pour lancer une pique à Emmanuel Macron au sujet de l'Accord de Paris. On y voit des voitures en train de brûler à Paris le 31 décembre au soir. La scène s'est déroulée dans le 10e arrondissement.

Parmi les nombreux tweets publiés par Donald Trump au soir du réveillon du Nouvel An, l'un des messages reprend une vidéo de voitures en train de brûler à Paris. "Comment se passe l'Accord de Paris ?", se moque - sans lien évident avec les images - le président américain, qui ne manque jamais de rappeler ses désaccords avec la communauté internationale, et notamment avec Emmanuel Macron, sur la question du réchauffement climatique. 

Le tweet de Donald Trump mentionne une vidéo partagée à des milliers de reprises, notamment à partir d'un compte proche de "l'alt-right" américaine, signalant "des dizaines de voitures" incendiées dans la capitale. 

Voir aussi

Un proche d'Anne Hidalgo lui répond

La mention moqueuse de Donald Trump a été prise suffisamment au sérieux pour susciter une réponse, mercredi matin, du premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, également sur Twitter. "Cher Donald Trump", a écrit ce dernier, "seules six voitures ont brûlé hier soir au 4 rue Tesson, un quartier agréable dans le 10e arrondissement de Paris". Selon Emmanuel Grégoire, l'origine de cet incendie serait "probablement accidentelle". 

"L'accord de Paris attend toujours votre soutien afin de rendre la planète à nouveau belle", a ajouté, toujours en anglais, le premier adjoint socialiste à la mairie de Paris, qui organise la riposte d'Anne Hidalgo en vue des prochaines élections municipales. 

Ce que l'on sait du sinistre

Selon nos informations, contrairement à ce que mentionnait l'un des tweets diffusant la vidéo, et comme l'indique le premier adjoint, ce sont bien six voitures qui ont pris feu le 31 décembre à 22h55 au niveau du 4, rue Tesson, dans le 10e arrondissement, non loin de l'hôpital Saint-Louis, noircissant la façade de l'immeuble.

Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour deux départs d'incendies dans ce secteur. En revanche, aucun commentaire n'avait été donné à LCI, mercredi après-midi, sur l'origine du sinistre. Le laboratoire central de la préfecture de police s'est rendu sur place "afin de procéder aux relevés et aux constatations". Le sinistre n'a fait aucun blessé, et n'avait donné lieu pour l'heure à aucune interpellation. Le commissariat local a été chargé de l'enquête. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent