Donald Trump ironise sur une vidéo de voitures brûlées lors du réveillon du Nouvel An à Paris : de quoi s'agit-il ?

VIDEO VIRALE - Le président américain Donald Trump a profité d'une vidéo largement partagée sur Twitter pour lancer une pique à Emmanuel Macron au sujet de l'Accord de Paris. On y voit des voitures en train de brûler à Paris le 31 décembre au soir. La scène s'est déroulée dans le 10e arrondissement.
Parmi les nombreux tweets publiés par Donald Trump au soir du réveillon du Nouvel An, l'un des messages reprend une vidéo de voitures en train de brûler à Paris. "Comment se passe l'Accord de Paris ?", se moque - sans lien évident avec les images - le président américain, qui ne manque jamais de rappeler ses désaccords avec la communauté internationale, et notamment avec Emmanuel Macron, sur la question du réchauffement climatique.
Le tweet de Donald Trump mentionne une vidéo partagée à des milliers de reprises, notamment à partir d'un compte proche de "l'alt-right" américaine, signalant "des dizaines de voitures" incendiées dans la capitale.
Lire aussi
Un proche d'Anne Hidalgo lui répond
La mention moqueuse de Donald Trump a été prise suffisamment au sérieux pour susciter une réponse, mercredi matin, du premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, également sur Twitter. "Cher Donald Trump", a écrit ce dernier, "seules six voitures ont brûlé hier soir au 4 rue Tesson, un quartier agréable dans le 10e arrondissement de Paris". Selon Emmanuel Grégoire, l'origine de cet incendie serait "probablement accidentelle".
"L'accord de Paris attend toujours votre soutien afin de rendre la planète à nouveau belle", a ajouté, toujours en anglais, le premier adjoint socialiste à la mairie de Paris, qui organise la riposte d'Anne Hidalgo en vue des prochaines élections municipales.
Ce que l'on sait du sinistre
Selon nos informations, contrairement à ce que mentionnait l'un des tweets diffusant la vidéo, et comme l'indique le premier adjoint, ce sont bien six voitures qui ont pris feu le 31 décembre à 22h55 au niveau du 4, rue Tesson, dans le 10e arrondissement, non loin de l'hôpital Saint-Louis, noircissant la façade de l'immeuble.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour deux départs d'incendies dans ce secteur. En revanche, aucun commentaire n'avait été donné à LCI, mercredi après-midi, sur l'origine du sinistre. Le laboratoire central de la préfecture de police s'est rendu sur place "afin de procéder aux relevés et aux constatations". Le sinistre n'a fait aucun blessé, et n'avait donné lieu pour l'heure à aucune interpellation. Le commissariat local a été chargé de l'enquête.
Sur le même sujet
EN DIRECT - États-Unis : la police alerte sur un projet d'intrusion dans le Capitole le 4 mars
VIDEO - Pour son retour, Trump ouvre la porte à sa candidature en 2024 et reste au Parti républicain
Donald Trump fait son retour public ce dimanche devant ses partisans en Floride
Soupçons de fraude fiscale : l'enquête au pénal qui pourrait coûter cher à Donald Trump
États-Unis : la Cour Suprême oblige Donald Trump à transmettre ses déclarations d'impôts
Donald Trump a été "chanceux" de survivre au Covid-19, assure l'infectiologue Anthony Fauci
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné le week-end, 23 départements en "surveillance renforcée"
"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir
Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul