Toulouse : le policier auteur du croche-pied sur une manifestante identifié, une enquête en cours

Dans les prochains jours, la place Beauvau devrait revoir sa copie sur le maintien de l'ordre. Face à des manifestations qui dégénèrent de façon régulière, le ministère se dit déjà prêt à revoir sa doctrine de fond en comble.
Police

VIOLENCES - Selon nos informations, le policier auteur d'un croche-pied sur une manifestante à Toulouse le 9 janvier dernier a été identifié. Une enquête est en cours pour établir des sanctions à l'encontre de l'officier des forces de l'ordre.

Le 9 janvier dernier à Toulouse, l'attitude d'un policier lors d'une manifestation à Toulouse avait fait le tour des réseaux sociaux, une vidéo le montrant en train d'effectuer un croche-pied sur une manifestante, la faisant chuter brutalement. Dimanche au JT de 20H de France 2, le Premier ministre Edouard Philippe avait dénoncé une attitude "inacceptable" : "Quand il y a un usage disproportionné de la force, quand on ne respecte pas les règles d'engagement, alors il doit y avoir enquête. Il doit y avoir sanction, le cas échéant."

Lire aussi

Cinq jours après les faits, le policier responsable de ce croche-pied a, selon nos informations, été identifié. Une enquête disciplinaire a été ouverte et des sanctions telles qu'un avertissement ou un blâme sont envisageables. Lors de ses vœux à la police nationale, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait également haussé le ton : "C'est l'honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent