Une fresque de Simone Veil de l'artiste C215 dégradée à Paris

L'oeuvre dégradée se situe au 45 rue Ulm dans le 5e arrondissement de Paris

OUTRAGE - La fresque de C215 en hommage à Simone Veil, peinte aux abords du Panthéon, à Paris, a été dégradée.

Un geste inqualifiable. Le portrait de l'ancienne ministre Simone Veil peint par l'artiste Christian Guémy - plus connu sous le nom de C215 - a été une nouvelle fois dégradé. La fresque se situe rue d'Ulm, dans le 5e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres du Panthéon. 

Sur son compte Twitter, l'artiste partage sa profonde indignation. "Simone Veil de nouveau défigurée rue d'Ulm, près du Panthéon, quelle angoisse cette société dévastatrice de symboles..." Il conclut son message en expliquant qu'il restaura son œuvre. 

Toute l'info sur

Simone Veil au Panthéon

Le portrait de Simone Veil a été peint en 2018 sur une armoire électrique, l'année du transfert de sa dépouille au Panthéon et un après sa disparition. C215 avait souhaité rendre hommage à cette femme d'Etat, à l'origine notamment de la loi Veil portant l’interruption volontaire de grossesse. Outre ses fonctions de ministre de la Santé en 1974 et des Affaires sociales en 1993, Simone Veil a été la première présidente élue du Parlement européen en 1979. 

Déjà d'autres dégradations

En 1944, alors qu'elle se trouve lycéenne à Nice, Simone Veil est arrêtée avec toute sa famille puis déportée à Auschwitz-Birkenau, camp de la mort dont elle reviendra l'année suivante en compagnie de sa sœur. Ses parents et son frère, eux, n'ont pas survécu. Elle évoquera cette douloureuse expérience dès les années 1970, un témoignage qui permit aux Français de réaliser la réalité des camps d'extermination.

Voir cette publication sur Instagram

Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l'an dernier sur les boites aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. Quelle lâcheté... il est grand temps de se dresser contre la montée de l'antisémitisme en France.

Une publication partagée par C215 (@christianguemy) le

Comme le précise C215 dans son message, ce n'est pas la première fois que la représentation de Simone Veil est dégradée. En février 2019, plusieurs portraits réalisés sur des boîtes aux lettres par l'artiste avaient été recouverts de tags et de croix gammées. "Il est grand temps de se dresser contre la montée de l'antisémitisme en France", avait alors réagit C215. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"

Lire et commenter