Une mascotte "Gilet jaune" et celle d'un gendarme ont-elles été présentées au salon pour enfants Kidexpo ?

Une mascotte "Gilet jaune" et celle d'un gendarme ont-elles été présentées au salon pour enfants Kidexpo ?
Police

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE – Une publication postée sur Facebook montre une mascotte de gendarme et celle d'un drôle de personnage en gilet jaune participant à un salon pour enfants. Certains y ont vu la représentation d'un "gentil gendarme" face à un "méchant Gilet jaune", mais était-ce le cas ?

L'image a de quoi surprendre : au salon Kidexpo de Paris, la mascotte d'un "gentil gendarme" était présentée aux côtés d'une autre, jaune fluo et rayée de deux bandes réfléchissantes, les codes couleurs du gilet jaune. La publication de ce cliché original s'est faite sur la page Facebook "Avec François Boulo", avocat et figure des Gilets Jaunes en Normandie. Publiée le 8 décembre, la photo a été partagée par Michelle, agrémentée de cette légende : "Quand au salon de jouet Kidexpo on montre aux enfants le gentil gendarme et le méchant gilet jaune. Lavage de cerveau". 

Non, la gendarmerie ne présente pas de 'monstre' Gilet Jaune aux enfants

Sous la publication, de nombreuses réactions : "La manipulation commence à un âge très jeune. Heureusement que l'éducation reste aux parents", "Dictature en marche"...

Une confusion avec Elliot le Pilote

En réalité, il s'agit-là de deux personnages utilisés dans des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière pour les plus petits. Mais qui est donc ce gros bonhomme jaune fluo ? Il s'agit d’Elliot le Pilote, un personnage imaginé en 2017 - donc bien avant le début du mouvement des Gilets jaunes - pour initier les 6-10 ans "aux enjeux de la sécurité routière de manière ludique et amusante", comme l'explique à LCI l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. 

"C'est un peu le Sam des enfants. Il intervient lors des grands départs en vacances sur les aires de repos des autoroutes, dans les écoles par la diffusion d'outils comme des dépliants ou des jeux." Elliot a d'ailleurs participé à plusieurs spots vidéo de sensibilisation. Sa présence à la 13e édition du salon Kidexpo, qui s'est tenu du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2019, est d'ailleurs annoncée dans un communiqué de l'Intérieur

Le représentant des forces de l'ordre qui l'accompagne a lui aussi un prénom : Théo. Contacté par LCI, le ministère de l'Intérieur nous explique que "la mascotte Théo le gendarme est née au printemps 2018 et qu'elle est utilisée sur les salons ou événements comme les Journées européennes du patrimoine, Educapcity ou encore Kidexpo." Théo se rend également dans des écoles, comme ici en Isère. 

Nous avons aussi retrouvé la trace du fameux Elliot. Il s'est rendu à Brest en avril dernier pour apprendre les bonnes règles de conduite à vélo aux enfants, comme on peut le voir sur cette publication de la préfecture du Finistère. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent