Var : un hacker dérobe la cagnotte pour un des pompiers morts dans un crash d'hélico

Var : un hacker dérobe la cagnotte pour un des pompiers morts dans un crash d'hélico
Police

SOLIDARITÉ - La quasi-intégralité des dons d'une cagnotte destinée à la famille d'un pompier tué dans le crash d'un hélicoptère début décembre ont été dérobés par un ou des hackers. Près de 31.000 euros ont disparu, révèle ce samedi La Provence.

Début décembre, Norbert Savornin mourrait dans le crash d’un hélicoptère aux Pennes-Mirabeau, lors de l’épisode d’intempéries qui a touché le sud-est. Le pompier de 44 ans était parti en intervention avec deux agents de la base aérienne de sécurité civile de Nîmes pour porter secours à des sinistrés dans le Var. Depuis, une cagnotte avait été ouverte par les amicales des sapeurs-pompiers de Martigues et Marignane et l’union départementale du Sdis 13 pour aider sa famille. 31.000 euros avait été recueillis. 

Lire aussi

Mais cette somme a été volée. Selon les informations de La Provence, "un ou des hackers sont parvenus à récupérer les codes du compte Leetchi et à voler la quasi-totalité des dons". Les voleurs n’ont laissé que 600 euros sur la cagnotte, fermée depuis.

Une plainte déposée

En vidéo

Intempéries dans le Var : trois secouristes décédés dans un crash d'hélicoptère près de Marseille

L’union départementale du Sdis 13 a contacté Leetchi pour obtenir un remboursement et porté plainte. Une enquête de gendarmerie a également été ouverte, selon France 3. "Même si on finit par récupérer l’argent, on ira jusqu’au bout pour que le ou les personnes qui ont fait ça soient condamnées" a déclaré à La Provence Bernard Schifano, patron de l’union départementale du Sdis 13. Désormais, les dons doivent être adressés par voie postale à l’union départementale des sapeurs-pompiers ou aux amicales des casernes de Martigues et Marignane.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent