Assassinat de Samuel Paty : le point sur l’enquête

Assassinat de Samuel Paty : le point sur l’enquête

REPORTAGE - Ce lundi, onze personnes sont toujours en garde à vue en marge de l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty. Selon le ministre de l'Intérieur, le père d'une collégienne et un militant islamiste bien connu auraient lancé une fatwa contre le professeur.

Dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure, onze personnes étaient entendues par les enquêteurs ce lundi matin. Parmi elles, un parent d'élève et un prédicateur. Avant l'assassinat de Samuel Paty, tous deux avaient mis en ligne une vidéo pour dire leur colère face à l'enseignant qu'ils qualifiaient de "voyou". Devant les policiers, ils nient toute implication. Mais pour le ministre de l'Intérieur, leur rôle ne doit pas être minoré. "Ils ont manifestement lancé une fatwa" selon Gérald Darmanin.

Pour l'heure, aucun lien n'a été établi entre les deux hommes ni même avec l'assaillant. En revanche, il est certain que ce dernier n'avait jamais vu l'enseignant avant de commettre son geste. Les enquêteurs ont découvert que certains élèves avaient été en contact avec le terroriste. Un collégien en garde a vue a reconnu avoir touché de l'argent pour désigner le professeur.

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

Près de 72 heures après les faits, les enquêteurs se concentrent sur le profil de l'assaillant. S'il n'était pas connu des services de renseignement, son compte Twitter, lui, a été signalé en juillet dernier. C'est d'ailleurs sur ce réseau social qu'il a revendiqué l'attentat.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 19/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 19 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 nouveaux cas mardi, la barre des 50.000 morts franchie

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël "impossible" selon le chef de l'Etat

Lire et commenter