VIDÉO - Corse : les images des violents incendies qui ont ravagé 1300 hectares de végétation

Police
CATASTROPHE - Les incendies qui ont détruit plus de 1.300 hectares de végétation continuaient à sévir dimanche matin en Corse, notamment dans la région de la Balagne.

La situation est inquiétante. Ce dimanche matin, la Haute-Corse est toujours en proie à de violents incendies qui se sont déclarés samedi soir aux alentours de 20 heures. Plus de 1300 hectares sont partis en fumée sur la commune de Calenzana, lieu de l'incendie le plus violent. "Le feu est parti en début de soirée et a été rendu très rapidement inaccessible aux hommes et aux véhicules, poussé par un vent très fort tourbillonnant", explique un porte-parole du Sis 2B. 


En tout, ce sont 110 pompiers qui ont dû intervenir sur ce feu attisé par des rafales vents pouvant aller jusqu'à 90 km/h et qui pourraient durer jusqu'à lundi.  La Haute-Corse est d'ailleurs en vigilance Jaune pour le paramètre "Vent Fort" par Meteo France jusqu’à ce jour 15 heures.

"Des habitants ont été confinés durant la nuit mais aucune habitation n’a été touchée par les flammes. Aucun blessé n’est à déplorer. Le village de Calenzana n’est plus menacé et les consignes de confinement ont été levées", rassure la Préfecture de Haute-Corse.

Alors que les soldats du feu poursuivent à cette heure leur engagement terrestre, deux Canadair sont attendus dans le courant de la matinée. 

Un autre incendie déclenché aux alentours de 19h40 sur la commune de Sampolo a ravagé 32 hectares selon une dernière estimation des pompiers. Dans la nuit le feu a menacé un temps le village, obligeant les sapeurs pompiers à procéder à la défense de nombreuses habitations et à la mise en sécurité de 12 personnes. 45 soldats du feu restaient mobilisés sur place dimanche matin. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter