Enquête sur l'assassinat de Samuel Paty : l'assaillant et un parent d'élève ont échangé des messages

Enquête sur l'assassinat de Samuel Paty : l'assaillant et un parent d'élève ont échangé des messages

Un nouvel élément important a été révélé aujourd'hui. Il y a bien eu échange de messages entre le terroriste et le père d'une élève, celui qui a diffusé sur Internet. Une information qui vient contredire la version défendue jusque-là en garde à vue.

La technologie a donc fini par parler. L'assassin de Samuel Paty a plusieurs fois, ces derniers jours, appelé le parent d'une élève de 4e au collège du bois d'Aulne. Un homme qui avait jeté en pâture sur les réseaux sociaux le nom de l'enseignant. Dans leurs téléphones respectifs, les policiers ont retrouvé une série d'échanges. Certains se trouvent sur une messagerie cryptée que les enquêteurs tentent en ce moment même de retrouver. Le père de famille, lui, jure toujours n'avoir rien su du projet macabre de l'assaillant tchétchène, sans toutefois pouvoir le prouver.

Pendant ce temps-là, les investigations permettent d'y voir plus clair sur l'engrenage terroriste qui ciblait le professeur. Dans la foulée du front contre Samuel Paty, la principale du collègue avait alerté le maire de Conflans-Sainte-Honorine, se disant inquiète. L'élu, que nous avons contacté, avait ensuite appelé la police, estimant que le professeur devait être protégé.

Ce mardi soir, quatre collégiens restent en garde à vue. Tous soupçonnés de s'être partagé au total 300 euros en liquide. L'assaillant avait offert l'argent à l'un d'eux pour qu'il lui désigne l'enseignant. Il avait caché ses deux couteaux et juré simplement discuté avec Samuel Paty des caricatures de Mahomet sans lui faire du mal.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Le journaliste Rémy Buisine a-t-il vraiment refusé de répondre à l'IGPN?

EN DIRECT - Covid-19 : l'Ordre des médecins pour un "accompagnement" plutôt qu'un isolement des malades

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Lire et commenter