Enquête sur le plaquage ventral : une technique policière remise en question

Enquête sur le plaquage ventral : une technique policière remise en question

Avec un risque trop élevé d'asphyxie, le plaquage ventral a été interdit à New York, à Los Angeles, en Belgique ou en Suisse. En quoi consiste exactement cette procédure ? Est-elle légale ? Est-elle dangereuse ?

La mort de Cédric Chouviat, un livreur en scooter interpellé par des policiers à Paris dimanche dernier, a mis en lumière une méthode d'immobilisation qui suscite la controverse. Les policiers ont utilisé le plaquage ventral. En 2007, notre pays a déjà été condamné par la Cour européenne des Droits de l'homme après la mort d'un homme interpellé suite à cette technique. Mais elle est toujours enseignée dans les écoles, treize ans après.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 09/01/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 9 janvier 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

EN DIRECT - Confinement assoupli : c'est aujourd'hui que les Français retrouvent leurs magasins

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter