VIDÉO - Grenoble : deux enfants sauvés miraculeusement d'un incendie, une enquête ouverte pour "délaissement"

VIDÉO - Grenoble : deux enfants sauvés miraculeusement d'un incendie, une enquête ouverte pour "délaissement"
Police

IMPRESSIONNANT - Pris au piège d'un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble du quartier de la Villeneuve à Grenoble ce mardi, deux enfants ont sauté du troisième étage pour échapper aux flammes. Ils ont été réceptionnés par les habitants. Une enquête a été ouverte.

Plus de peur que de mal. Deux enfants de 3 et 10 ans ont échappé miraculeusement à un incendie, mardi 21 juillet à Grenoble, en sautant d'une douzaine de mètres dans les bras d'adultes en contrebas de leur immeuble.

Une vidéo de la scène, filmée depuis un autre bâtiment de la résidence, montre leur chute, impressionnante, depuis le troisième étage d'un bâtiment dont le premier niveau, surélevé par des piliers, domine déjà le sol de plusieurs mètres.

Tandis qu'une épaisse fumée noire sort des fenêtres de l'appartement, et que des habitants crient d'effroi, on voit d'abord l'enfant le plus âgé suspendre le plus jeune dans le vide, en le tenant par ses vêtements, avant de le lâcher.

Au pied de la façade, des témoins le récupèrent en ployant sous son poids et peu après, c'est l'autre enfant qui saute dans leurs bras. La vidéaste, Souhaila Saidi, raconte pour LCI avoir cru à "une dispute". "Puis j'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu que l'appartement était en feu et que les enfants avaient dû sauter. Je suis très fière d'avoir pu filmer ça et de voir qu'il y a des adultes et des jeunes qui sont solidaires et ont empêché ce drame. J'aimerais leur dire merci et bravo."

14 personnes incommodées, deux pompiers légèrement blessés

Selon les pompiers, tous les deux sont miraculeusement indemnes. Ils ont été hospitalisés seulement pour avoir inhalé des fumées, comme quatorze autres personnes incommodées dans l'immeuble. 

En revanche, parmi les témoins qui les ont sauvés, deux hommes ont été blessés et transportés à l'hôpital pour une suspicion de fracture aux avants-bras, ajoutent les secours. Deux pompiers ont été légèrement blessés, sans toutefois être transportés à l'hôpital. 

Les parents bientôt entendus, une enquête ouverte

Comment les deux enfants, âgés de 10 ans et trois ans et demi, se sont-ils trouvés seuls à l'appartement ? Selon les éléments réunis par l'enquête, leur mère se serait absentée vers 11h pour aller faire des courses, tandis que leur père serait parti à son travail une demi-heure plus tard. Il n'était pas prévu que les deux enfants se retrouvent seuls, la mère aurait dû rentrer avant le départ de son époux mais a été retardée.

Les parents des deux enfants vont être entendus dans une enquête pour "délaissement", a indiqué mercredi le parquet de Grenoble. Ils doivent être entendus "prochainement" par les enquêteurs de la brigade des mineurs du commissariat de Grenoble, a précisé le procureur de la République Éric Vaillant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent