VIDÉO - Incendie à Notre-Dame : les premières images de l'intérieur de la cathédrale

Police
VIDEO- Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui ont sauvé la structure de l'édifice. A l'intérieur, les images sont sidérantes.

La structure de Notre-Dame "est sauvée et préservée", ont annoncé les pompiers tard dans la nuit de lundi à mardi. Mais la flèche qui surplombait ce joyau gothique n'a pas résisté. 

L'autel est intact

L'incendie s'est déclaré peu avant 19 heures et s'est propagé à grande vitesse. Il a emporté, avec lui, la toiture de la cathédrale, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, et a semé la stupeur en plein cœur de la capitale. Là, dans les fumées des flammes, les dégâts sont considérables. L'autel est intact, la structure aussi, mais pas la toiture. "Il faudra des décennies" pour la reconstruire, estime Eric Fischer, directeur de la Fondation de l’oeuvre Notre-Dame.

Outre l'architecture, Notre-Dame de Paris renfermait des reliques et nombres d’œuvres d'arts. La plus précieuse relique conservée est la Sainte Couronne, posée, selon la croyance des catholiques, sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion. Cette relique a été "sauvée" des flammes ce lundi, tout comme la tunique de saint Louis, également conservée dans la cathédrale, selon son recteur.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter