VIDÉO - Incendie à Notre-Dame : les images de la flèche en train de s'effondrer

Police
EN IMAGES - La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s'est effondrée ce lundi 15 avril, dans l'incendie de l'édifice. Un symbole qui datait du XIXe siècle, érigé par l'architecte Viollet-Leduc. Le clocher d'origine, construit en 1250, avait déjà failli s'effondrer.

Les images resteront dans l'histoire. Ce lundi 15 avril dans la soirée, la cathédrale Notre-Dame de Paris, premier monument visité d'Europe, a été la proie d'un incendie extrêmement violent. Vers 19h45, la fameuse flèche surplombant l'édifice, grignotée par les flammes, a fini par s'effondrer.


Cette flèche n'était pas celle d'origine. Selon le site de Notre-Dame de Paris, la première avait été construite au XIIIe siècle, vers 1250. Elle se situait précisément au-dessus de la croisée du transept, une partie de la cathédrale plus grande que la nef. Ce clocher, qui s'est abîmé avec le temps, a été démonté en 1786. Notre-Dame est donc restée sans flèche jusqu'au XIXe siècle. A cette époque, les architectes Eugène Viollet-Leduc et Jean-Baptiste-Antoine Lassus sont chargés de la rénovation de la cathédrale. Viollet-Leduc décide alors de construire une nouvelle flèche : c'est celle qui s'est effondrée dans l'incendie.

500 tonnes de bois

Celle-ci est érigée en 1860, plus de quinze ans après le début des travaux, par le charpentier Auguste Bellu. Elle ne ressemble guère à l'origine : contrairement à son aînée, elle n'abrite plus de cloches.  Impressionnante, visible depuis tout Paris, elle culminait à 93 mètres de hauteur. Elle était faite de 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb et entourée de statues représentant douze apôtres.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter