VIDÉO - Paris : incendie et violente explosion dans un immeuble du 19e, un barbecue pourrait être en cause

Police

FLAMMES - Un important incendie s'est déclaré samedi soir dans un immeuble du boulevard Macdonald, dans le 19e arrondissement de Paris. Le feu a été maîtrisé en fin de soirée. Selon les pompiers, il pourrait avoir pour origine un barbecue sur un balcon. Aucune victime n'est à déplorer.

Une très impressionnante explosion. 137 pompiers mobilisés depuis 14 casernes. Et, heureusement, aucune victime à déplorer. Un important incendie s'est déclaré samedi soir dans un immeuble d'habitation du boulevard Macdonald, dans le XIXe arrondissement de Paris. Le sinistre s'est accompagné d'une très violente explosion au 4e étage de cet immeuble qui comporte 37 appartements.

Le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, Gabriel Plus, a fait savoir que le feu s'est propagé aux 2e, 3e, 4e et 5e étages de l'immeuble, touchant 27 appartements au total. 

"J'ai entendu un énorme bruit, j'ai vu la fumée monter vraiment énormément", a raconté une voisine de l'immeuble au micro de LCI. "L'explosion m'a réveillé donc je suis allé à la fenêtre, j'ai ouvert et là ça chauffait beaucoup", relate un autre. 

En vidéo

Violent incendie dans le 19e arrondissement de Paris : David, sous le choc, découvre son appartement

En vidéo

Incendie à Paris : "Aucune victime n'est à déplorer pour le moment"

"Le feu s'est développé assez rapidement, par l'extérieur et les balcons" d'un bâtiment "récent et moderne". Peu avant minuit, et grâce à l'intervention des soldats du feu, les flammes étaient totalement maîtrisées. 

Voir aussi

La piste de la fuite sur le réseau de gaz a rapidement été écartée. Il s'agit en effet d'un immeuble qui n'est pas relié au gaz de ville. Comment le feu a-t-il commencé ? La piste la plus probable semble être celle d'un incendie provoqué par un barbecue. Ce barbecue se trouvait sur un balcon très encombré du 4e étage. Le feu a pu, c'est une hypothèse, se propager ensuite à des bouteilles de gaz situées sur le balcon. C'est ce qui aurait causé l'explosion.

Castaner salue le dévouement des pompiers

Réagissant sur Twitter, Christophe Castaner a indiqué en fin de soirée que le feu était "circonscrit et en voie d’être totalement maîtrisé" mais que "les causes et le bilan" de l'incendie restaient à déterminer. Le ministre de l'Intérieur a également salué "le sang-froid, le courage et le dévouement" des soldats du feu, intervenus très rapidement.

Sur le boulevard Macdonald, la circulation a dû être bloquée pour permettre l'intervention des secours. D'après une source proche du dossier, la présence de nombreux badauds a rendu l'intervention des secours compliquée. 

Lire et commenter