VIDÉO - "Je n'ai jamais subi un tel défoulement" : l'un des policiers caillassés à Lyon témoigne

GILETS JAUNES - L'un des policiers présent à bord du fourgon caillassé samedi à Lyon alors qu'il était bloqué dans des embouteillages a témoigné de cette agression au micro de LCI. Il dit d'avoir "jamais subi un tel défoulement vis-à-vis des forces de l'ordre".
"Je n'avais subi un tel défoulement." Au lendemain de l'attaque d'un fourgon d'un police à Lyon, le brigadier qui se trouvait à l'intérieur du véhicule et a filmé la scène a témoigné auprès de LCI de cette agression ultra-violente.
"On s'est retrouvés coincés dans les embouteillages. Les manifestants bloquent alors l'autoroute, et avancent en notre direction", raconte-t-il. "Ça commence quand ils voient le fourgon de police, tout de suite j'entends : 'Il y a des keufs'. Là je comprends qu'on va être l'objet d'un défoulement, qu'on va recevoir des pavés. Je dis à ma collègue : 'Tu t'arrêtes pas, tu conduis.'" Les deux fonctionnaires attaqués appartiennent à la CRS 45, une unité mixte de maintien de l'ordre et de sécurité routière basée à Genas dans l'agglomération lyonnaise.
Toute l'info sur
La colère des Gilets jaunes
Lire aussi
"Ma collègue va bien, elle a été choquée"
Celui qui est policier depuis de nombreuses années a-t-il eu peur ? "Oui, j'ai ressenti de la peur mais je savais qu'on était protégé par le fourgon et qu'on pouvait s'extirper tant bien que mal. Moi ça va, je peux gérer, avec mes nombreuses années d'expérience j'ai un recul sur la situation. Mais je n'avais jamais subi un tel défoulement vis-à-vis des forces de l'ordre, de l'institution police", a-t-il concédé. "Ma collègue va bien, elle a été choquée, elle a été débriefée. Elle a repris le travail. Je lui ai dit que de toute façon il fallait sortir de là, c'est normal de pleurer."
En vidéo
DOCUMENT LCI - Un véhicule de police pris dans les bouchons violemment caillassé à Lyon
Avec quelques heures de recul, ce brigadier ne comprend pas pourquoi il a été pris pour cible. "On est rentré dans la police pour servir la population, pas pour être pris à partie comme ça, gratuitement." Il l'assure : sa vidéo n'avait pas pour but de se retrouver sur Internet. "J'ai pris l'initiative de filmer pour que la vidéo soit expertisée ultérieurement par les services compétents. Je ne l'ai pas réalisé pour qu'elle soit diffusée."
Sur le même sujet
"Gilets jaunes" : deux policiers mis en examen pour violences, dont l'éborgnement de Jérôme Rodrigues
Jacline Mouraud, figure des Gilets jaunes, est candidate à la présidentielle
La justice donne raison au Gilet jaune licencié par Amazon pour faute grave
VIDEO - Jean-Marie Bigard chahuté par des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Paris
Les Gilets jaunes vont-ils trouver un second souffle ? "Un mouvement loin d'être mort"
Drouet, Nicolle, Ludosky... que sont devenus les figures des Gilets jaunes ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25% des plus de 75 ans ont été vaccinés en France
La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée"
25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance