Lutte contre l’insécurité : Jean Castex annonce des mesures à Nice

Lutte contre l’insécurité : Jean Castex annonce des mesures à Nice
Police

En déplacement à Nice ce samedi, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre l'insécurité. On fait le point sur ses annonces.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Cela faisait plusieurs jours que le nouveau gouvernement a été entendu sur le sujet. Depuis Nice, théâtre de nombreux épisodes de violences ces derniers jours, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une batterie de mesures pour lutter contre l'insécurité.

Les effectifs et les moyens des forces de l'ordre seront renforcés. Environ 6 000 policiers et gendarmes ont déjà été recrutés. Dans les deux prochaines années, 4 000 nouveaux renforts sont attendus. La prime versée aux agents des quartiers difficiles sera étendue à l'ensemble de la ville. Côté justice, 150 emplois pour l'action pénale de proximité seront créés.

Autre mesure annoncée, la généralisation de l'amende forfaitaire pour usage de stupéfiants. Plus d'arrestation, mais une sanction de 200 euros immédiate pour les consommateurs de drogue. Une expérimentation sera aussi menée à Nice pour étendre les compétences de la police municipale. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice préciseront prochainement le cadre de ce test.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/07/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent