Mineurs étrangers : le suivi est-il défaillant ?

Publié le 26 septembre 2020 à 20h05, mis à jour le 26 septembre 2020 à 23h43

Source : JT 20h WE

Le nombre de mineurs étrangers arrivés en France a triplé en cinq ans. Une fois leur minorité établie, ils sont livrés à eux-mêmes et n'ont ni référents ni éducateurs spécialisés pour les aider à rentrer dans un système d'assistance éducative suivi.

Dans le profil de l'agresseur de l'attaque à Paris, un élément cristallise particulièrement les critiques de l'opposition. Le jeune suspect a demandé le statut de mineur isolé à son arrivée dans l'Hexagone il y a quelques années. De plus en plus nombreux sur notre territoire, il est toujours difficile de déterminer l'âge réel de ces jeunes étrangers. Ils sont 16 700 selon le ministre de l'Intérieur, et seraient 40 000 selon les associations. Non expulsables en raison de leur minorité, ces adolescents sont totalement livrés à eux-mêmes.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 26/09/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 26 septembre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info