Montbéliard : des caméras de vidéosurveillance détruites par un engin de chantier

C'est sans doute une première. Des caméras de vidéosurveillance ont été détrites par plusieurs individus à l'aide d'un engin de chantier, dans un quartier sensible de Montbéliard. Les auteurs sont toujours recherchés.
Hier soir, plusieurs dizaines d'individus ont détruit les caméras de vidéosurveillance installées dans leur quartier trois jours plus tôt. Sous escorte, en pleine rue, un engin de chantier dérobé fracasse quatre mâts en béton. Trois caméras sont hors d'usage. Chaque installation a coûté quinze mille euros à la ville de Montbéliard. Trop peu nombreux, les policiers n'ont pas pu intervenir.
Toute l'info sur
Le 20h
Ce lundi soir, les habitants du quartier que nous avons interrogés sont partagés entre découragement et colère. "Quand on voit la jeunesse d'aujourd'hui, ça manque énormément de civisme. Ça n'a rien à voir avec notre jeunesse à nous", regrette une femme. "On avait les parents derrière, qui étaient là pour réprimander", a-t-elle ajouté.
Dans ce quartier, le marché de la drogue prospère. C'est sans doute la raison pour laquelle ces caméras ont été détruites. C'est la conviction de Stéphane Karlin, secrétaire régional de l'UNSA Police Bourgogne Franche-Comté. "On fait le lien direct entre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants. La plupart de ces jeunes n'aiment pas forcément être surveillés par la ville ou en tout cas par la police nationale", a-t-il déclaré.
Sur le même sujet
Une plateforme pour signaler anonymement les points de deal
2020, année record pour l'épargne des Français
Brexit : un accord in extremis entre Londres et Bruxelles
Drame dans le Puy-de-Dôme : que sait-on du forcené ?
Noël : des mamies tricoteuses au grand cœur
A Noël, pas de ski mais les stations font quand même le plein
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie
Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr
Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues