Quel est le rôle des policiers municipaux ?

Quel est le rôle des policiers municipaux ?

Lors de l'attaque au couteau d'hier à la basilique Notre-Dame de Nice, c'est l'intervention des policiers municipaux de la ville qui a permis d'arrêter l'assaillant. La police municipale est-elle devenue incontournable en matière de sécurité ?

C'est un assaut coordonné de la police municipale de Nice qui a permis l'arrestation de l'auteur de l'attaque meurtrière jeudi à la basilique. Ils ont ouvert le feu en légitime défense. Les policiers municipaux de la ville sont armés et entrainés. "La ville de Nice possède une unité de formation, un stand de tir, les éléments nécessaires pour former au quotidien nos policiers municipaux de sorte qu'ils puissent exercer à réagir en toutes circonstances", a expliqué Richard Gianotti, directeur de la police municipale de Nice (Alpes-Maritimes).

Mais tous les policiers municipaux ne sont pas armés. Certes, leur nombre a fortement augmenté pour atteindre 57 % aujourd'hui, alors qu'ils n'étaient que 37% en 2014. Leur répartition sur le territoire est aussi inégale. Pour cause, le Sud-Est est particulièrement équipé avec 80% d'agents armés. Il n'y a pas que les maires des grandes villes qui font ce genre de choix. À Chateauroux (Indre), 43 000 habitants, la police municipale s'est métamorphosée en un an. Elle dispose de quatorze pistolets, des lancers de balle de défense et des tasers pour dissuader tout passage à l'acte.

Les policiers municipaux ne sont pas des gardiens de la paix. Leur formation initiale dure deux fois moins longtemps et leur mission diffère. "Les policiers municipaux ne travaillent que dans le cadre du flagrant délit. Ils n'ont pas de pouvoir d'enquête supplémentaire, mais de pouvoir d'interpellation, de contrôle", a fait savoir Serge Haure, référent CFDT Police municipale.

L'effectif des policiers municipaux ne cesse d'augmenter bien plus rapidement que la police nationale, plus 26% en huit ans contre à peine 4% pour les gardiens de la paix. Et se doter d'une police municipale devient aujourd'hui un enjeu politique sur lequel de nombreux maires ont fait campagne lors des dernières élections.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.