VIDÉO - Tabac à chicha de contrebande : plongée au cœur d'un trafic juteux

CONTREBANDE - Depuis quelques mois, les buralistes vendent de moins en moins de tabac à chicha. Et pour cause, il est deux à trois fois moins cher sur Internet. Sa vente est y pourtant strictement interdite puisqu'elle prive l'Etat de millions d'euros de taxes.
En France, 1 jeune sur 4 fume du tabac à chicha au moins une fois par mois. Pourtant les buralistes tirent la sonnette d'alarme : ils en vendent de moins en moins. A l'image de Bernard Gasq, dont la boutique du Perreux-sur-Marne voit ses ventes s'effondrer. Alors qu'il vendait encore une centaine de paquets il y 5 ans, il n'en écoule plus que quelques unités par mois. "J'y crois plus, c'est fini. Je ne vendrai plus ce produit", se lamente-t-il face aux caméras de TF1 dans l'enquête du 20H en tête de cet article.
La raison de ce désamour : il est désormais possible d'en trouver sur Internet à des prix imbattables. Alors qu'il vend son paquet 11 euros les 50 grammes, les trafiquants en propose un kilo pour 70 euros, soit quatre fois moins cher que chez un buraliste. Un trafic exposé au grand jour qui voit se multiplier les annonces proposant des produits venus du Maghreb, d'Allemagne ou de Turquie.
Toute l'info sur
LE WE 20H
Lire aussi
Des particuliers mais aussi des bars
Pour en savoir plus sur ce marché noir, l'équipe de TF1 qui a réalisé le sujet ci-dessus a rencontré un revendeur en caméra caché. Comme prévu, l'homme qui appartient à un réseau propose un kilo venu d'Allemagne. "On livre tous les soirs et parfois en journée", dit-il.
L'homme sert aussi de grossiste pour les bars à chicha, ses principaux clients. "En quantité, on peut fournir 50, 100 kilos. On a un box, et on entrepose en toute sécurité", poursuit-il. Les gérants de bar à chicha ne paient ainsi aucune taxe. Cela leur permet de doubler leurs bénéfices, comme l'explique l'un d'entre eux : "Quand tu prends une tonne, tu paies 36.000 ou 37.000 euros, tu le revends (le kilo) 70 euros minimum, tu prends le double", explique-t-il pour se justifier.
250 millions d'euros perdus chaque année par l'Etat
En France, le tabac de contrebande circule librement, et 95% des quantités seraient achetées illégalement. De plus, les prises des douanes restent exceptionnelles. De rares coup de filet, dont le dernier en date remonte à 2018 avec 11 tonnes saisies à Lille. Un constat qui n'étonne pas Mathieu Zagrodzki, expert en sécurité. Les autorités ont selon lui d'autres priorités.
"Le tabac à chicha est un produit légal mais sa distribution est réglementée. L'infraction, c'est juste de le distribuer en dehors du circuit légal, ce qui n'a rien à voir avec la distribution de drogue qui, elle, est illicite", dit-il. Au bout du compte un grand perdant : l'Etat. Sans taxes payées par les consommateurs et les revendeurs, il perdrait chaque année 250 millions d'euros de recettes fiscales.
Sur le même sujet
VIDÉO - En pause pendant le confinement, le trafic de drogue reprend de plus belle
Affaire Virus: enquête sur les petites mains qui aident au blanchiment de l'argent de la drogue
VIDÉO - Cannabis : ces cultures clandestines qui fleurissent dans les campagnes françaises
Voitures de soignants braquées, vols et trafics... en pleine épidémie, le matériel médical ciblé par les délinquants
INFO TF1 /LCI - La PJ met la main sur 2,4 tonnes de cannabis et un trésor de guerre en liquide
Confinement : risque-t-on une amende pour des achats qui ne seraient pas "de première nécessité" ?
Les articles les plus lus
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran
Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?
Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)