Vol de diamants en Allemagne : le casse du siècle

Vol de diamants en Allemagne : le casse du siècle
Police

Toute L'info sur

Le 20h

JT - Des bijoux en diamant du XVIIIe siècle d'une valeur "inestimable" ont été dérobés lundi dans un musée de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, un cambriolage spectaculaire qui a choqué le pays.

Lundi à l'aube, au moins deux cambrioleurs sont parvenus à s'introduire dans le musée de "La Voûte verte", qui possède une collection de trésors unique en Europe. Enregistrés par une caméra de vidéosurveillance, les malfaiteurs savaient exactement ce qu'ils venaient dérober. Ils se sont acharnés sur une vitrine, où se trouvaient trois parures de diamants et rubis, parmi les 4000 pièces de la collection du musée. Les deux voleurs ont réussi à subtiliser des parures de bijoux d'une valeur proche du milliard d'euros.

Un vol de "quelques minutes"

"Cela n'a duré que quelques minutes", a expliqué Jörg Kubiessa, directeur de la police de Dresde sur ZDF. "Le cambriolage était très bien préparé"; a-t-il ajouté, évoquant une possible "bande" criminelle à l'origine du vol. Compte tenu de leur notoriété, les bijoux sont difficilement négociables tels quels sur le marché et les responsables du musée n'excluent pas que les voleurs cherchent à les tailler pour les recycler sous une autre forme.

La veille, un incendie a détruit un transformateur électrique situé à proximité. Les alarmes du musée et l'éclairage des rues adjacentes ont ainsi été désactivées. Les enquêteurs ont établi un lien entre les deux événements.

Lire aussi

Le sujet vidéo de cet article a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/11/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 novembre 2019 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter