VIDÉOS - Gilets jaunes : CRS frappé, fourgon de gendarmerie assiégé, voiture de police incendiée... les forces de l'ordre prises pour cible

Police

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

AFFRONTEMENTS - Le 18e jour de mobilisation des Gilets jaunes a donné lieu à de nouvelles violences dès le milieu de matinée samedi 16 mars. A plusieurs reprises, des forces de l'ordre ont été prises pour cible par des groupes très violents. 17 d'entre elles ont été blessées ainsi que 42 de manifestants et 1 pompier.

La scène ne dure que quelques secondes. Elle aurait pu être dramatique.  Sur les Champs-Elysées, un fourgon de gendarmes mobiles est soudain pris d'assaut par des manifestants ayant pris part au "18e acte" de mobilisation des Gilets jaunes. Un des manifestants tente même de sortir par la force le conducteur du véhicule. Et ce n’est que par l’intervention de ses collègues que le fourgon se dégage. Cette séquence est à l'image d'une journée marquée par de nouvelles - et très précoces - violences dès le milieu de matinée. 

En vidéo

Gilets jaunes un fourgon de gendarmes mobiles pris d'assaut par des manifestants

Un peu plus loin, une voiture  de police est obligée de fuir face à l’assaut d’une dizaine de manifestants qui tentent de s’en prendre au véhicule. Après le repli de la voiture, les manifestants crient victoire.

En vidéo

"Acte 18" : Une voiture des forces de l'ordre poursuivie par des manifestants

Autre image, en fin de journée, toujours sur les Champs-Elysées. Un CRS échappe au lynchage. Dégagé par ses collègues, il perd son casque dans l’échange de coups avant d’être exfiltré et secouru par son supérieur. 

En vidéo

Gilets jaunes : un CRS échappe au lynchage sur les Champs-Elysées

Dernière image : celle d’une voiture de police incendiée devant le commissariat des Halles.

En vidéo

Gilets Jaunes : une voiture incendiée dans le quartier des Halles à Paris

230 personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué par le ministre de l'Intérieur en fin de journée. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter