Le piratage informatique en cause dans la plupart des vols de voitures

Le piratage informatique en cause dans la plupart des vols de voitures
Police

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - En 2018, 142.000 véhicules ont été volés sur le territoire. Et dans 85% des cas, les vols sont réalisés via un piratage à distance. Explications.

Si vous ne retrouvez pas votre voiture, c'est peut-être qu'elle a été piratée à distance. En effet, la clé sans contact qui déverrouille la voiture est pratique mais elle peut être, aussi, par moment dangereuse. 

L'an passé, ce sont 142.000 voitures qui ont été volées en France. Et selon une étude, 85 % des vols de voitures sont réalisés via un piratage informatique. Deux boîtiers suffisent. Le premier va capter le signal de la clé sans contact à l'intérieur de la maison ou de l'appartement. Pas besoin de rentrer, les ondes sont suffisamment puissantes pour passer les murs. Et une fois le signal capté, il est envoyé vers le second boîtier puis vers la voiture qui se déverrouille en moins d'une minute. 

Pièces détachées

Les gendarmes de l'Essonne voient se multiplier ces nouveaux modes opératoires. Pour se protéger, il est nécessaire d'être vigilant, de ranger ses clés loin de la porte d'entrée ou dans un étui en aluminium pour bloquer le signal ou encore poser une canne antivol sur le volant, explique la gendarmerie. 

Les voitures sont ensuite revendues en pièces détachées ou bien entières, pour les modèles les plus luxueux, dans les pays d'Europe de l'Est ou d'Afrique du Nord, explique Benoit Lambert, directeur général de Coyote Group. 

Lire aussi

Le sujet en tête de cet article a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 24/06/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 24 juin 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter