Politique
EXCLUSIF - Sondage législatives : la gauche maintient sa légère avance au 1er tour

EXCLUSIF - Sondage législatives : la gauche maintient sa légère avance au 1er tour

À 25 jours du premier tour des élections législatives, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) fait toujours la course en tête. Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour LCI, la Nupes obtiendrait 27% des intentions de vote au premier tour, contre 26% pour le camp d'Emmanuel Macron, et 23% pour le Rassemblement national.

Politique
La Cour des comptes a mis en avant la "faiblesse" de l'État dans ce dossier.

Alors ministre des Transports, Elisabeth Borne a-t-elle fait un "cadeau" de 15 milliards d'euros aux sociétés d'autoroutes ?

Arrivée à Matignon, Elisabeth Borne a rapidement été confrontée à son bilan. Il lui est notamment reproché un accord noué avec les sociétés d'autoroutes, négocié lorsqu'elle était le bras droit de Ségolène Royal. Critiqué par la Cour des comptes, cet arrangement a permis aux exploitants du réseau autoroutier d'escompter un gain supplémentaire de près de 12 milliards d'euros.

Politique
Le secrétaire général de La République en marche Stanislas Guerini, en mai 2020

"Honnête homme" : tollé après les propos de Stanislas Guerini sur Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales

Invité à commenter la présence sur les listes de la majorité aux législatives de Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales, Stanislas Guerini a estimé mercredi matin qu'il s'agissait d'un "honnête homme" incapable de "violences sur les femmes". Les propos du patron de LaREM au sujet de l'ex-conseiller de l'Élysée indignent l'opposition. Stanislas Guerini a présenté ses excuses plus tard, annonçant du même coup le retrait du candidat mis en cause.

Politique
Marion Maréchal, en septembre 2019.

Législatives : quel est le rôle d'un suppléant de député, que vise Marion Maréchal

Marion Maréchal a indiqué ce mercredi qu'elle serait candidate aux élections législatives, comme suppléante de Stanislas Rigault dans la 2e circonscription du Vaucluse. Un rôle qui engage peu la vice-présidente de Reconquête!, le suppléant n'étant amené à remplacer le député élu que dans de rares cas très précis.

Politique
La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo à Paris, le 13 janvier 2022.

Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphérique

En conférence de presse, ce mercredi, la maire PS de la capitale a développé son projet pour le périphérique parisien. Elle envisage notamment d'en faire une "ceinture verte". La présidente LR de la région, Valérie Pécresse, réclame un débat national.

Politique
Eric Piolle pendant le vote sur le burkini, le 16 mai 2022

Le burkini dans les piscines, un sujet qui divise aussi à gauche

La municipalité de Grenoble a autorisé lundi le port du burkini dans ses piscines municipales. Une mesure qui semble faire l'unanimité contre elle à droite et recueillir un certain soutien à gauche. En réalité, ce n'est pas si simple.

Politique
Élisabeth Borne à Matignon : les attentes des Français

Élisabeth Borne à Matignon : les attentes des Français

Inflation, pouvoir d'achat, climat, retraites, ... Plusieurs dossiers attendent sur le bureau d'Élisabeth Borne. Quelles sont les priorités de la nouvelle Première ministre ? Et qu'attendent les Français de la nouvelle cheffe du gouvernement ?

Politique
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Législatives : le ministère de l’Intérieur refuse-t-il d’enregistrer les candidatures de la Nupes ?

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le fait que les candidats ne puissent s'inscrire sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes). Le ministère de l’Intérieur confirme "ne pas réunir sous une seule nuance politique ces candidats" mais sous leur parti d’origine, à savoir LFI, le PS, ou encore EELV. LFI promet un recours devant le Conseil d’État si ce refus est définitif.

Politique
Marion Maréchal quitte la direction de son école à Lyon

Marion Maréchal quitte la direction de son école à Lyon

Vice-présidente de Reconquête!, la nièce de Marine Le Pen ne sera plus directrice générale de l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep). Elle dirigera toutefois le pôle réseau professionnel de l'établissement, qu'elle avait co-fondé en 2018.

Politique
Elisabeth Borne, le 4 mai 2022.

Elisabeth Borne nommée Première ministre : la presse pas surprise mais mitigée

Au lendemain de la passation de pouvoir entre Jean Castex et Elisabeth Borne, la quasi-totalité des journaux y voient un choix de la continuité. Plusieurs titres se réjouissent toutefois de la nomination d'une femme Première ministre et soulignent le retard de la France vis-à-vis de ses voisins en la matière.

Politique
Élisabeth Borne : une femme à Matignon

Élisabeth Borne : une femme à Matignon

Élisabeth Borne a dédié sa nomination à toutes les petites files en les invitant à aller au bout de leurs rêves. Elle a aussi eu une pensée pour Édith Cresson. Près des trois-quarts des Français souhaitaient voir une femme arriver à Matignon.

Politique
Élisabeth Borne : portrait de la nouvelle Première Ministre

Élisabeth Borne : portrait de la nouvelle Première Ministre

Lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne a été successivement ministre des Transports, de l'Écologie, puis du Travail. Elle est pourtant moins connue que d'autres membres du gouvernement. Qui est-elle ? Quel est son parcours ?

Politique
Élisabeth Borne nommée Première ministre

Élisabeth Borne nommée Première ministre

La France a une nouvelle Première ministre : Élisabeth Borne. La passation de pouvoir a eu lieu avec Jean Castex. Élisabeth Borne est une femme expérimentée, mais relativement peu connue du grand public.

Politique
Elisabeth Borne estime que le télétravail est de plus en plus respecté par les employeurs et leurs salariés.

Gouvernement : en cinq ans, quelles réformes Elisabeth Borne a-t-elle menées ?

Après avoir passé cinq ans au gouvernement et occupé trois portefeuilles différents, la nouvelle Première ministre entre à Matignon avec un bilan. Réputée tenace, elle a notamment fait adopter la réforme ferroviaire en 2018 et accompagné la mise en œuvre de la réforme de l'assurance-chômage.

Politique
Les dossiers brûlants qui attendent Elisabeth Borne à Matignon

Les dossiers brûlants qui attendent Elisabeth Borne à Matignon

Elisabeth Borne succède à Jean Castex à Matignon pour conduire les réformes du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Parmi les chantiers prioritaires fixés par le chef de l'État, à condition que sa majorité soit reconduite : les retraites, le pouvoir d'achat et l'écologie.

Politique
Elisabeth Borne, ministre du Travail.

Qui est Elisabeth Borne, ministre rigoureuse et tenace, nommée à Matignon ?

À 61 ans, Elisabeth Borne a été nommée Première ministre par le président de la République, ce lundi 16 mai. Une promotion pour celle qui fut ministre des Transports, de la Transition écologique et du Travail dans les gouvernements Philippe puis Castex. Elle devient la deuxième Première ministre de l'histoire de la Ve République.

Politique
Démission de Jean Castex : le monde politique rend hommage à l'ancien Premier ministre

Démission de Jean Castex : le monde politique rend hommage à l'ancien Premier ministre

Jean Castex a officiellement démissionné de son poste de Premier ministre après près de deux ans à Matignon. Dans la foulée, plusieurs personnalités politiques, dont le Président de la République, ont réagi sur Twitter, rendant hommage à sa "loyauté" ou ses réformes. Il est remplacé à Matignon par Elisabeth Borne.

Tout
TF1 Info