Politique
Eric Zemmour en meeting au Trocadéro, un lieu emblématique à droite

Eric Zemmour en meeting au Trocadéro, un lieu emblématique à droite

Dans deux semaines tout juste, vous serez peut-être entrain de glisser votre bulletin dans l'urne. C'est donc le moment pour les candidats à la présidentielle de mettre toutes leurs forces dans la bataille avec de gros meetings ce dimanche.

Politique
La place du Trocadéro le 5 mars 2017 lors d'un meeting de François Fillon

Meeting d'Éric Zemmour dimanche : comment la place du Trocadéro est devenue un symbole à droite

Au fil des campagnes présidentielles, la place du Trocadéro, où Eric Zemmour s'installe ce dimanche à 16h, s'est imposée comme un passage obligé pour les candidats de droite. Avant lui, Nicolas Sarkozy et François Fillon y ont tenu des meetings respectivement en 2012 et 2017. Quelle image véhicule-t-elle dans cet électorat ? Pourquoi est-elle si symbolique ?

Politique
Carnets de campagne : les meetings sans candidats

Carnets de campagne : les meetings sans candidats

Les prétendants à la présidentielle viennent d'amorcer les quinze derniers jours de leur campagne. Une campagne épuisante qui aura définitivement été marquée par les meetings sans candidats.

Politique
Les douze candidats officiels à l'élection présidentielle de 2022.

Temps de parole : à partir de ce lundi 28 mars, tous les candidats égaux

La campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite. Dès ce lundi 28 mars, tous les candidats et leurs soutiens vont devoir disposer du même temps de parole à la télévision ou sur les ondes. Une règle qui marque le début de la campagne officielle.

Politique
Rien n'interdit à un ministre de faire campagne, même s'il doit respecter certaines règles établies.

Les ministres faisant campagne pour Emmanuel Macron

Des images de Jean Castex distribuant des tracts à l'effigie d'Emmanuel Macron ou l'intervention d'Olivier Véran lors d'un prochain meeting font grincer des dents. En ligne, des messages circulent pour dénoncer ce qui est décrit comme un non-respect des règles électorales. Qu'en est-il ?

Politique
Anne Hidalgo à Toulouse le 26 mars 2022 (images fournies par les équipes de la candidate).

Présidentielle 2022 : "Mélenchon, c'est l'impasse", clame Anne Hidalgo à Toulouse

En clôture de son discours à Toulouse ce samedi, Anne Hidalgo a ciblé Jean-Luc Mélenchon, en tête de la gauche dans les sondages, dénonçant "son sectarisme et ses outrances". La candidate socialiste, qui a invoqué Jaurés à huit reprises, s'adressait aux électeurs qui seraient tentés de voter pour le candidat insoumis au nom d'un vote "utile".

Politique
Une répartition homogène des réfugiés ukrainiens est-elle organisée sur notre territoire ?

Une répartition homogène des réfugiés ukrainiens est-elle organisée sur notre territoire ?

Alors que le ministère de l'Intérieur estime que la France peut accueillir 100.000 réfugiés ukrainiens, la question de leur accueil sur le territoire se pose. Les collectivités sont aujourd'hui nombreuses à leur tendre la main, mais l'État cherche à coordonner ses moyens pour assurer une prise en charge efficace. TF1info vous propose de retracer le parcours-type des réfugiés venus d'Ukraine lorsqu'ils arrivent en France.

Politique
Meeting d'Anne Hidalgo le 12 décembre 2021 à Perpignan

Présidentielle : à deux semaines du premier tour, un week-end chargé en meetings

Ces samedi et dimanche, cinq candidats à la présidentielle tiendront des meetings un peu partout en France. À deux semaines du premier tour, la campagne entre dans sa dernière ligne droite et les candidats comptent sur ces événements pour mobiliser leur électorat et convaincre les derniers indécis.

Politique
McKinsey : le Sénat saisit la justice pour "suspicion de faux témoignage"

McKinsey : le Sénat saisit la justice pour "suspicion de faux témoignage"

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le Sénat indique avoir saisi la justice pour "suspicion de faux témoignage", trois mois après l'audition d'un dirigeant d'une filiale française du cabinet de conseil McKinsey. Ce dernier avait assuré que le cabinet payait bien l'impôt sur les sociétés en France, ce qui ne serait pas le cas depuis 10 ans, d'après les résultats d'une commission d'enquête.

Politique
Raphael Glucksmann, le député européen, invité de LCI le 1 mars 2022.

Total complice de "crimes de guerre" ? Raphaël Glucksmann soutient Yannick Jadot

Le député européen Raphaël Glucksmann a estimé ce vendredi sur LCI que Yannick Jadot avait eu "totalement raison" d'accuser TotalEnergies de "complicité de crimes de guerre" en Ukraine. Il estim e également que les dirigeants européens ne sont pas assez unis et assez fermes pour imposer des sanctions à la Russie.

Politique
Gerald Darmanin a taclé Gims à propos de sa demande pour obtenir la nationalité française.

Drapeaux en berne pour Yvan Colonna en Corse : une "sorte d'insulte à l'État français", selon Darmanin

Les drapeaux en berne en hommage à Yvan Colonna en Corse sont une "sorte d'insulte à l’État français" selon Gérald Darmanin. La collectivité de Corse avait mis mardi ses drapeaux en berne à l'annonce du décès de l'assassin du préfet Claude Érignac, agressé en prison. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu en Corse la semaine dernière pour ouvrir des discussions sur une possible autonomie de l'île.

Politique
Présidentielle : avec son meeting au Trocadéro, Zemmour veut tenter de se relancer comme Fillon en 2017

Présidentielle : avec son meeting au Trocadéro, Zemmour veut tenter de se relancer comme Fillon en 2017

Le candidat, en difficulté dans les sondages, tiendra dimanche un grand meeting sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris. Ce rassemblement doit mobiliser à nouveau ses soutiens, à deux semaines du premier tour. Eric Zemmour s'inscrit par ailleurs dans la continuité du grand meeting qu'avait tenu au même endroit François Fillon, cinq ans auparavant.

Politique
Carnet de campagne : Jean Castex sur le terrain

Carnet de campagne : Jean Castex sur le terrain

Plus que 17 jours avant le premier tour du scrutin présidentiel. Les affiches officielles sont prêtes. Les candidats et leurs soutiens multiplient les déplacements et les réunions.

Politique
Emmanuel Macron, le 17 mars 2022.

Présidentielle : la campagne par procuration d'Emmanuel Macron, un pari risqué ?

Occupé par sa fonction de président de la République, Emmanuel Macron fait peu campagne sur le terrain, laissant à d'autres le soin de le faire à sa place. Une situation qui inquiète ses soutiens, qui craignent notamment que son électorat ne se mobilise pas le 10 avril prochain au premier tour de l'élection présidentielle.

Politique
Présidentielle 2022 : les résultats de notre sondage quotidien du 24 mars

Présidentielle 2022 : les résultats de notre sondage quotidien du 24 mars

Tous les jours jusqu'à l'élection présidentielle, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, "Paris Match" et Sud Radio. Quels scores les candidats obtiendraient-ils au premier et au second tour du scrutin ? Retrouvez le baromètre de ce jeudi 24 mars.

Politique
Valérie Pécresse, le 13 février 2022 au Zénith de Paris.

Présidentielle : positive au Covid-19, Valérie Pécresse va "poursuivre la campagne à distance"

La candidate des Républicains a annoncé ce jeudi sur Twitter avoir été testée positive au Covid. Si elle assure que toutes les réunions de sa campagne seront maintenues, Valérie Pécresse devra s'isoler un temps. L'annonce tombe mal alors que la candidate comptait rattraper son retard dans les sondages dans ces dernières semaines de campagne.

Politique
Anne Hidalgo et Yannick Jadot, en avril 2021.

Drapeaux en berne en Corse : la classe politique condamne

Après Emmanuel Macron mercredi soir, de nombreuses personnalités politiques ont condamné la mise en berne de drapeaux en Corse après la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna. Yannick Jadot "regrette" cette décision de la Collectivité de Corse, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo la trouve "choquante".

Politique
Les députés Joachim Son-Forget et Sacha Houlié s'en sont pris l'un à l'autre dans les couloirs de l'Assemblée, s'accusant chacun de faire de la communication sur le dos de la situation en Ukraine.

VIDÉO - "Pathétique", "ton ambassadeur ne fout rien"... La salve de reproches entre Joachim Son-Forget et Sacha Houlié à l'Assemblée

Joachim Son-Forget, ex-député LaREM ayant récemment rejoint le camp d'Eric Zemmour, et Sacha Houlié, député LaREM de la Vienne, se sont écharpés mercredi après l'intervention du président ukrainien à l'Assemblée. Chacun a reproché à l'autre de profiter de la situation, par ses actions, pour se mettre en avant.

Politique
La France a testé avec succès son missile nucléaire modernisé

La France a testé avec succès son missile nucléaire modernisé

La France a testé mercredi avec succès la version modernisée de son missile nucléaire ASMPA. Celui-ci a été tiré par un Rafale qui a décollé de la base aérienne 120 de Cazaux, dans le sud-ouest de la France. Il n'était pas chargé.

Politique
Jean-Luc Mélenchon, invité de TF1 le 23 mars 2022.

Présidentielle : "Les riches nous coûtent trop cher", assure Jean-Luc Mélenchon sur TF1

Invité du JT de TF1 ce mercredi 23 mars, Jean-Luc Mélenchon a défendu sa proposition visant à porter le Smic à 1400 euros net. Le candidat Insoumis veut faire financer la mesure, évaluée à 250 milliards d'euros, par les plus fortunés. "C’est une situation de crise totale, tout le monde se serre les coudes", assure-t-il.

Politique
Autonomie de la Corse : les Français très partagés, selon un sondage

Autonomie de la Corse : les Français très partagés, selon un sondage

Après les violences urbaines en Corse, Gérald Darmanin a indiqué que de nouvelles négociations pourraient porter sur l'élargissement des compétences de la collectivité, voire l'autonomie de l'île. Selon un sondage Harris Interactive, les perspectives de l'autonomie et du transfert de certaines compétences régaliennes ne vont pas de soi pour les Français.

Politique
Législatives : comment les partis désignent-ils leurs candidats ?

Législatives : comment les partis désignent-ils leurs candidats ?

En parallèle de la course à l'Élysée, les partis politiques commencent déjà à investir leurs candidats aux législatives. En vue des élections qui se tiendront en juin, ils adoptent des méthodes diverses pour choisir dès maintenant leurs candidats.

Politique
Le CHU de Guadeloupe, situé à Pointe-à-Pitre.

Présidentielle : quels candidats sont pour plus d'autonomie des territoires d’outre-mer ?

Alors que l'autonomie de la Corse a divisé les candidats la semaine dernière, ils sont plusieurs à faire des propositions similaires en faveur des territoires d'outre-mer. À commencer par Emmanuel Macron, qui se redit prêt à accorder plus d'autonomie à la Guadeloupe. Sur ce sujet, le chef de l'Etat est plutôt sur la même ligne que ses adversaires de gauche.

Tout
TF1 Info