Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Jean-Luc Mélenchon "se sent abandonné" par la communauté juive, qu'il a "défendue toute sa vie"

Très critiqué pour ses prises de position depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas en Israël, Jean-Luc Mélenchon reste sur sa ligne. L'ex-candidat à la présidentielle dénonce "un génocide à Gaza", et se défend d'avoir "manqué à son devoir". "Je me sens abandonné" par la communauté juive, regrette-t-il également, alors qu'il affirme l'avoir "défendue toute (sa) vie."

Politique
Immigration : remis en cause, que prévoit l'accord franco-algérien de 1968 ?

Immigration : remis en cause, que prévoit l'accord franco-algérien de 1968 ?

Les Républicains ont échoué à faire voter à l'Assemblée nationale une proposition de loi appelant à la "dénonciation, par les autorités françaises, de l'accord franco-algérien" de 1968 ; déjà remis en cause par Edouard Philippe il y a plusieurs mois. Toutefois, sa renégociation est à "l'ordre du jour", a indiqué la Première ministre. Que prévoit précisément ce texte organisant la circulation, l'emploi et le séjour en France des ressortissants algériens et de leur famille ?

Politique
Élisabeth Borne ouvre la porte à une possible renégociation de l'accord franco-algérien de 1968

Élisabeth Borne ouvre la porte à une possible renégociation de l'accord franco-algérien de 1968

Dans une interview au "Figaro" publiée mercredi, la Première ministre a indiqué qu'une renégociation de l'accord franco-algérien de 1968 était à l'ordre du jour. Le texte confère un statut favorable aux Algériens pour leurs conditions de circulation, de séjour et d'emploi en France. Elle répond ainsi à une demande de l'opposition de droite et de certains membres de la majorité macroniste.

Politique
La Première ministre Elisabeth Borne, le 17 octobre, devant l'Assemblée nationale.

Attaque à Paris : Élisabeth Borne se dit prête à aller "plus loin" pour protéger les Français

La Première ministre a donné une interview au "Figaro", ce mercredi. Elle est revenue sur les questions qui se posent après l'attentat qui s'est déroulé à Paris près de la tour Eiffel, samedi. La cheffe du gouvernement s'est dite prête à aller "encore plus loin" pour assurer la sécurité des Français, notamment durant les Jeux olympiques.

Élections Européennes 2024
Le président de la Fédération nationale de la chasse Willy Schraen, le 22 mars 2022.

Élections européennes : tout savoir sur la liste pro-chasse "Alliance rurale"

La liste pro-chasse "Alliance rurale" a lancé sa campagne pour les élections européennes, ce mardi 5 décembre. Ses candidats défendront "les valeurs de la ruralité", "la voix des oubliés et des Français qui souhaitent simplement qu’on les laisse respirer dans leurs campagnes". La liste sera composée de bouchers, chefs d'entreprises, éleveurs, et d'un ancien sportif de haut niveau.

Politique
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, répondait aux questions d'Adrien Gindre dans l'émission "Les Matins" de LCI.

Sur LCI, Retailleau annonce une proposition de loi sur l'extension de la rétention de sûreté aux terroristes

La droite sénatoriale va déposer une proposition de loi sur l'extension de la rétention de sûreté aux condamnations pour terrorisme, a annoncé ce mercredi sur LCI le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau. Il juge la mesure nécessaire, notamment avant les Jeux olympiques, alors que l'attaque au couteau à Paris samedi a rouvert le débat de la surveillance des personnes radicalisées ou ayant purgé leur peine pour terrorisme.

Politique
Le président de la République Emmanuel Macron

Emmanuel Macron annoncera jeudi la création d'un "Conseil présidentiel de la science" : à quoi va-t-il servir ?

Le président Emmanuel Macron ouvre, jeudi 7 décembre, une séquence consacrée à la recherche et à l'innovation, en invitant plusieurs centaines de chercheurs à l'Élysée. Le chef de l'État va acter la création d'un "Conseil présidentiel de la science", qui sera chargé de le conseiller sur tous les sujets scientifiques et d'innovation.

Politique
VIDÉO – "On ne tire jamais les enseignements de ces drames qui se multiplient", estime Jordan Bardella, invité du 20H de TF1

VIDÉO – "On ne tire jamais les enseignements de ces drames qui se multiplient", estime Jordan Bardella, invité du 20H de TF1

Jordan Bardella, eurodéputé et président du Rassemblement national, était l'invité du journal de 20H de Gilles Bouleau, ce mardi. Il est notamment revenu sur les débats entourant le profil du terroriste qui a commis un attentat à Paris, samedi soir. Le responsable politique réclame une "rétention de sûreté" pour tous les détenus en fin de peine pour terrorisme "qui présentent encore un danger pour la sécurité nationale".

Politique
Ruth Elkrief

Attaque de Jean-Luc Mélenchon : la mise au point de Ruth Elkrief sur LCI

Ruth Elkrief réagit, lundi, après les accusations de Jean-Luc Mélenchon la qualifiant de "fanatique". Dans l'émission "24H Pujadas", notre consœur dit "regretter" cette polémique qu'elle n'a "pas souhaitée". Et défend la "liberté des journalistes de poser des questions qui déplaisent".

Politique
Aide médicale d'État : un rapport estime qu'elle "mérite d'être adaptée", voici comment

Aide médicale d'État : un rapport estime qu'elle "mérite d'être adaptée", voici comment

Chargés par le gouvernement de rédiger un rapport sur l'Aide médicale d'Etat (AME), Claude Evin et Patrick Stefanini ont rendu leurs conclusions ce lundi. Ils estiment que le dispositif est "globalement maîtrisé" mais "mérite d'être adapté", notamment en le retirant aux "personnes frappées de mesures d’éloignement pour motif d’ordre public" ou de le réserver aux enfants mineurs des ayants droit. Leurs recommandations pourraient bientôt faire l'objet d'un projet de loi.

Politique
Les cigarettes électroniques à usage unique bientôt interdites ?

Les cigarettes électroniques à usage unique bientôt interdites ?

L'Assemblée nationale examine ce lundi une proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, aussi appelés "puffs". Ces vapoteuses, qui ne se recyclent pas, sont particulièrement attractives et utilisées par les jeunes. Le texte devrait être largement adopté, le gouvernement y étant favorable.

Politique
Plaintes pour l'odeur ou le chant des animaux : la loi pour protéger les agriculteurs arrive à l'Assemblée

Plaintes pour l'odeur ou le chant des animaux : la loi pour protéger les agriculteurs arrive à l'Assemblée

Ces dernières années, plusieurs plaintes ont été déposées par des voisins contre des agriculteurs pour des nuisances liées à leur activité. Une loi pourrait bientôt les protéger : l'Assemblée nationale examine ce lundi une proposition visant à adapter le droit. En cas de litige de voisinage, la priorité reviendrait au premier installé sur place.

Politique
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé recommande à Elisabeth Borne d'arrêter de vapoter à l'Assemblée

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a conseillé ce dimanche, à Elisabeth Borne de ne plus vapoter dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La Première ministre vapote fréquemment dans l'hémicycle, comme lors de nombreuses occasions publiques, ce qui lui a déjà valu des critiques de la part de députés d'opposition.

Politique
Projet de loi immigration : la commission des lois adopte un texte remanié

Projet de loi immigration : la commission des lois adopte un texte remanié

Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés de la commission des lois ont voté une version remaniée du projet de loi immigration. Il revient sur les mesures les plus dures du texte, dont l'aide médicale d'État (AME) pour les sans-papiers, que le Sénat avait remplacée par une aide médicale d'urgence. Le texte arrivera dans l'hémicycle à partir du 11 décembre.

Politique
Le député LFI Ugo Bernalicis

VIDÉO - "Sanction maximale" pour le député LFI Ugo Bernalicis après une altercation à l'Assemblée

Jeudi soir, le député LFI Ugo Bernalicis a provoqué une longue altercation au sein de la commission des lois de l'Assemblée nationale. La présidente de l'Assemblée a annoncé vendredi que le député était rappelé à l'ordre et privé d'un quart de son indemnité mensuelle, soit la sanction maximale prévue. L'éventualité d'une sanction "plus sévère" sera examinée le 13 décembre.

Politique
La députée Renaissance Caroline Janvier

Dans le monde politique, "il y a des soirées où de la drogue circule", affirme la députée Caroline Janvier

Dans une interview à Paris Match, la députée Renaissance Caroline Janvier confirme que "de la drogue circule" entre parlementaires, et que ceux-ci s'adonnent parfois à "une consommation excessive d'alcool". Elle incrimine notamment les séances de nuit ou encore la pression d'un agenda intenable. "La politique fabrique des comportements déviants", affirme-t-elle.

Politique
Dupond-Moretti accuse le RN de défendre la France "catholique et blanche", ses députés quittent l'Assemblée

Dupond-Moretti accuse le RN de défendre la France "catholique et blanche", ses députés quittent l'Assemblée

Lors des Questions au gouvernement ce mardi, le ministre de la Justice a accusé le Rassemblement national de tenir des propos "incendiaires" depuis le meurtre de Thomas dans la Drôme. "Vous préférez opposer la France rurale et tranquille, catholique et blanche, à la France des cités", a déclaré Eric Dupond-Moretti. Les députés RN ont quitté l'hémicycle et leur présidente Marine Le Pen a dénoncé une réponse "ordurière".

Politique
Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2022

Loi immigration : "à l'unanimité", les députés LR s'engagent à ne pas voter un texte "dégradé"

Le chef des députés Les Républicains Olivier Marleix a fait adopter par son groupe une motion affirmant leur refus de soutenir un texte sur l'immigration qui serait "dégradé" par rapport à celui adopté par le Sénat. Une position prise en réaction à la tribune publiée dimanche par 17 de ses députés qui se sont dits prêts à voter le texte pour autant qu'il reste proche de la version adoptée par les sénateurs.

Tout
TF1 Info