18 taxes farfelues bientôt supprimées : de quoi s'agit-il ?

Politique

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Le gouvernement a pour projet de supprimer 600 millions d'euros de taxes sur trois ans. Mais pourquoi l'État fait-il cela ?

Suppression de 18 taxes superflues ? Quelles sont-elles ? Il y a par exemple une taxe sur les permis de conduire. Une autre taxe sur les commerçants ambulants les food trucks. Ou encore une autre sur certaines dépenses publicitaires. Mais il y a aussi beaucoup plus étonnant : une taxe sur des produits que l'Etat veut pourtant encourager : sur les produits d'appellation d'origine, ou bénéficiant d'un Label Rouge.

La suppression de ces 18 taxes équivaut à 256 millions d'euros en moins dans le budget de l'Etat l'an prochain.

En trois ans le gouvernement veut faire disparaître environ 600 millions d'euros de taxes. Pourquoi ? Parce que certaines ne rapportent rien ! Elles n'ont jamais été appliquées ! Ensuite il y a des taxes qui coûtent plus cher à récolter que ce qu'elles rapportent ! Par exemple, la taxe sur le permis de conduire ne rapportait à l'Etat que deux millions d'euros !

Supprimer ces taxes fera économiser de l'argent à l'Etat.

Mais on est encore loin du compte ! Il y a 192 taxes inefficaces selon un rapport de l'inspection générale des finances qui date de 2014.

Lire aussi


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/09/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 septembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Lire et commenter