2 500 enseignants de plus à la rentrée en CP pour les réseaux d’éducation prioritaire

DirectLCI
ÉCOLE - Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé le recrutement de 2500 enseignants supplémentaires pour les classes de CP des réseaux d’éducation prioritaire renforcée. Ils seront en place à la rentrée.

"Tous les enfants doivent sortir de CP avec des compétences : lire, écrire, compter et respecter autrui". Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce lundi dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord les premières mesures du gouvernement concernant l’enseignement.


Alors que 2 200 classes de cours préparatoires (CP) dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront créées à la rentrée, 2 500 enseignants vont être recrutés spécifiquement pour elles. "Sur 4 000 créations de postes, nous en consacrons 2 500 en dédoublement des CP en REP+, a indiqué le ministre au quotidien local

Durant la campagne, Emmanuel Macron s’était engagé à créer ces classes de 12 élèves maximum. Alors que certains voyaient dans cette promesse la fin du plan "Plus de maîtres que de classes" initiés par François Hollande il y a quatre ans, le ministre assure que "nous continuerons à (le) mettre en œuvre, avec moins de professeurs dédiés. […] Nous faisons coexister les deux dispositifs pour pouvoir les évaluer et avancer. Jusqu’à présent les études nationales et internationales ont montré une efficacité des dispositifs de dédoublement". Les dispositifs comparables à "Plus de maîtres que de classes" n’ont en revanche pas encore fait leur preuve, rappelle Jean-Michel Blanquer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter