2017 : Marine Le Pen donnée nettement en tête au premier tour

2017 : Marine Le Pen donnée nettement en tête au premier tour

SONDAGE – En récoltant 29 à 31% des suffrages selon les différents scénarios, Marine Le Pen sortirait nettement en tête si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche, selon un sondage Ifop pour Marianne publié jeudi.

Où en est le FN dans les intentions de vote ? Si le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche, Marine Le Pen récolterait 29 à 31 % des voix, selon un sondage Ifop pour Marianne publié jeudi. Et ce score de Marine Le Pen évolue peu selon l'identité de ses éventuels rivaux. La présidente du FN ferait 29% en cas de confrontation avec François Hollande et Nicolas Sarkozy, 30% face à Manuel Valls et Nicolas Sarkozy, et 31 % face à Hollande/Juppé ou face à Valls/Juppé.

Quant à François Hollande, que le candidat de l'UMP soit Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, il réussit désormais à recueillir 21% des intentions de vote, ce qui représente un gain de sept à huit points par rapport à la dernière enquête réalisée fin octobre 2014. Manuel Valls ferait néanmoins mieux que le Président sortant, avec 23%.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy reculent

Avec 23% des voix, Nicolas Sarkozy est lui en recul de deux points, que ce soit face à François Hollande (en comparant à l'enquête de fin octobre), qu'il devancerait de deux points, ou face à Manuel Valls (par rapport à l'enquête de juillet), avec lequel il ferait jeu égal. Le recul est encore plus accentué pour Alain Juppé face à François Hollande. Les autres candidats testés au premier tour ne franchissent quant à eux pas la barre des 10%. François Bayrou obtiendrait ainsi de 7 à 9%, Jean-Luc Mélenchon 8%, Cécile Duflot et Nicolas Dupont-Aignan entre 3 et 4% et l'extrême gauche de 2 à 3%.

Autant de chiffres qui ne concernent que le premier tour. Si le second avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen serait nettement battue, récoltant au maximum 45% des voix. Dans un duel face à elle, François Hollande l'emporterait à 55%, Manuel Valls à 61% et Nicolas Sarkozy à 60%.

LIRE AUSSI >> Financement de campagnes du FN : un proche de Marine Le Pen mis en examen

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Crise au Proche-Orient : les ministres de l'Union européenne se réuniront en urgence mardi

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.