34% de satisfaits : Emmanuel Macron retrouve sa cote de popularité d'il y a un an

Politique

SONDAGES - Avec + 2 points en août, Emmanuel Macron a retrouvé une cote de popularité équivalente à celle d'août 2018, rapporte le Journal du Dimanche. 34 % des Français se disent satisfaits de l'action président, contre 23 % en décembre dernier, en plein cœur du mouvement des gilets jaunes.

2 points de plus pour Emmanuel Macron en août  Comme le rapporte un sondage Ifop dans le JDD de ce dimanche 25 août, le président voit sa cote de popularité remonter après la déconvenue de cet hiver et du mouvement des gilets jaunes qui avaient fait chuter sa popularité à 23 % d'opinion favorable. En août le président de la République a retrouvé la côte de popularité de 34 %, la même qu'il y a un an, après que l'affaire Benalla a éclaté. 66 % des personnes sondées se disent actuellement mécontentes de l'action présidentielle.

Lire aussi

Popularité en hausse chez les écologistes

Parmi les conquis, il s'agit de Français âgés de moins de 50 ans, de commerçants, artisans et de chefs d'entreprises. Ces derniers sont ainsi 45 % à être satisfaits de la politique de Macron, en augmentation de 7 points par rapport au mois dernier. Mais c'est aussi auprès des sympathisants d'Europe-Ecologie Les Verts que la popularité du président remonte en flèche : ils sont 41 % de satisfaits, soit une hausse de 14 %.

Du côté des déçus, ils ne sont plus "que" 66 % parmi les électeurs du Modem à être satisfaits du président, une baisse de 8 % en un mois. Les électeurs les moins nombreux à approuver son action sont ceux de la France Insoumise (10 %) et du Rassemblement National (11 %). S'agissant du premier ministre Edouard Philippe, sa cote de popularité reste stable, avec 36 % d'électeurs satisfaits.

Enquête réalisée en ligne les 21 et 22 août, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter