Politique
Une vue large de l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Retraites : le gouvernement est-il obligé de suspendre les débats à l'Assemblée ce vendredi à minuit ?

Pour faire voter son projet de loi réformant les retraites, le gouvernement a choisi de recourir à l'article 47.1 de la Constitution limitant les débats dans le temps - 20 jours à l'Assemblée nationale et 50 pour l'ensemble du parcours législatif. Mais La France insoumise estime qu'il pourrait choisir de les allonger et qu'il n'est pas tenu de respecter ces délais. TF1info a demandé l'éclairage de Lauréline Fontaine, professeure de droit constitutionnel.

Politique
Olivier Dussopt appelant à une suspension de séance après avoir été qualifié d'"assassin" par un député LFI le 13 février 2022 à l'Assemblée.

Retraites : Aurélien Pradié accuse Olivier Dussopt de faire des mots croisés à l'Assemblée

Ce jeudi, le député LR Aurélien Pradié a reproché à Olivier Dussopt de faire des mots croisés depuis le banc des ministres, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. "Le premier des respects, monsieur le ministre des Comptes publics, c'est de ne pas faire des mots croisés lorsque la représentation nationale s'exprime", a déclaré le député du Lot.

Politique
Aujourd'hui dans 24H Pujadas :

Aujourd'hui dans 24H Pujadas :

Au sommaire du jeudi 16 février 2023 : Retraites - Acte V : Moins de grévistes, moins de manifestants. Ukraine - Les 4 scénarios de la poursuite du conflit. Guerre - 6000 enfants ukrainiens "rééduqués" en Russie.

Politique
La proposition émanait du groupe socialiste.

Avec des milliers d'amendements en moins, l'article 7 de la réforme des retraites pourra-t-il être examiné et voté ?

Ces dernières heures, la Nupes a retiré plus de 3.000 des 17.000 amendements qu'elle a déposé autour du projet de loi réformant les retraites. De quoi réduire drastiquement le nombre d'amendements à discuter avant d'arriver à l'article 7 du projet de loi, article clé dont ils souhaitent discuter dans l'hémicycle. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Politique
Jean-Luc Mélenchon lors d'une mobilisation à Gare de Lyon, en octobre 2022.

Sur les retraites, LFI se divise... jusqu'en meeting

Ce jeudi, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs ténors de La France insoumise seront en meeting. Mais quand Jean-Luc Mélenchon sera à Montpellier, les "frondeurs" du mouvement se réuniront ensemble en Seine-Saint-Denis. Le reflet des dissensions qui sévissent à l'intérieur du parti.

Politique
"Je n'y comprends rien" : on vous explique l'annonce d'Elisabeth Borne sur les carrières longues

"Je n'y comprends rien" : on vous explique l'annonce d'Elisabeth Borne sur les carrières longues

Le dispositif prévu par la réforme des retraites pour ceux qui ont commencé à travailler tôt va évoluer, a annoncé mardi Elisabeth Borne. La durée de cotisation pour les carrières longues ne devra pas dépasser 43 annuités, contre 44 dans certains cas dans la version initiale du texte. Mais en l'état, la promesse n'est pas garantie pour tous ceux qui ont débuté avant 21 ans.

Politique
Réforme des retraites : message brouillé pour 70% des Français, alors que les débats à l'Assemblée sont laborieux

Réforme des retraites : message brouillé pour 70% des Français, alors que les débats à l'Assemblée sont laborieux

Alors que le gouvernement continue d'ajuster et préciser son projet de loi réformant les retraites, il est accusé de ne pas être clair, voire de mentir, par l'opposition. Et force est de constater que son message est brouillé pour les Français, qui en grande majorité ne comprennent pas sa réforme. "Nous nous efforçons de communiquer, écouter, être dans le dialogue permanent", s'est justifié le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Politique
Réforme des retraites : Elisabeth Borne fait une nouvelle concession sur les carrières longues

Réforme des retraites : Elisabeth Borne fait une nouvelle concession sur les carrières longues

Ce mardi, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les salariés du dispositif carrières longues n'auront pas à cotiser plus de 43 ans pour partir à la retraite dès lors qu'ils auront atteint l'âge de départ anticipé requis. Il s'agit d'une nouvelle concession à la droite, dont les voix sont nécessaires à la majorité pour voter le texte à l'Assemblée nationale.

Politique
Retraites : la pension minimale de 1200 euros, une promesse de campagne de Macron ?

Retraites : la pension minimale de 1200 euros, une promesse de campagne de Macron ?

Sur LCI ce mardi, François Ruffin a accusé Emmanuel Macron de "mensonges" autour de la réforme des retraites. Le député LFI affirme que la retraite minimale à 1200 euros "pour tous" était une promesse de campagne du président. Les positions du chef de l'État sur le sujet sont effectivement imprécises.

Politique
Le député LFI Aurélien Saintoul le 13 février 2023 à l'Assemblée nationale

Réforme des retraites : un député LFI traite Olivier Dussopt d'"imposteur" et d'"assassin"

L'examen du projet de loi réformant les retraites se poursuit à l'Assemblée nationale, et les débats sont toujours aussi chauds. Ce lundi, un député LFI a qualifié le ministre du Travail, Olivier Dussopt, d'"imposteur" et d'"assassin", entraînant une suspension de séance. Aurélien Saintoul s'est excusé publiquement à la reprise des débats, et a été sanctionné.

Politique
Louis Boyard, député LFI.

Surveillance policière renforcée au domicile du député LFI Louis Boyard après des menaces

Louis Boyard a reçu "diverses menaces" ces derniers jours après avoir publié, sur Twitter, la liste des députés opposés à une proposition de loi visant à instaurer des repas à un euro pour tous les étudiants. Pour assurer la protection du député LFI du Val-de-Marne, des patrouilles de police ont été mises en place autour de son domicile.

Tout
TF1 Info