56 % des Français préfèrent François Bayrou à Nicolas Sarkozy

Politique

SONDAGE - Selon une étude Odoxa pour iTélé et Le Parisien / Aujourd'hui en France, près de 6 français sur dix préfèrent le président du Modem à son homologue des Républicains.

Alors que le Canard enchaîné rapportait mercredi une violente charge de Nicolas Sarkozy à son encontre, François Bayrou tient peut-être une petite revanche. Un sondage montre en effet qu'une petite majorité de Français préfèrent le président du Modem à celui des Républicains.

L'étude Odoxa, réalisée pour iTélé et Le Parisien / Aujourd'hui en France , indique que 56% des personnes interrogées préfèrent François Bayrou à Nicolas Sarkozy (38%), alors que 6% ne se prononcent pas. Une large avance que l'ancien ministre de l'Éducation doit en grande partie aux sympathisants de gauche, qui sont 83% à le préférer à l'ex-chef de l'État. A l'inverse, Nicolas Sarkozy reste largement en tête auprès des sympathisants des Républicains (90%).

Sa candidature pas forcément souhaitée pour autant

Et si ces chiffres semblent encourageants pour François Bayrou, tout n'est pas totalement rose. 54% des sondés ne souhaitent en revanche pas voir le président du Modem se présenter à l'élection présidentielle de 2017. A titre de comparaison, 77% des Français ne souhaitent pas une candidature de François Hollande, et 72% une candidature de Nicolas Sarkozy.

Pour rappel, le président des Républicains, qui prône un rassemblement avec l'UDI, exclut d'ouvrir la primaire de 2016 à l'ancien ministre de l'Éducation.

L'enquête a été réalisée par internet les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, en suivant la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI
>>
Sarkozy sur Bayrou : "De toute façon, le bègue, je vais le crever"

Lire et commenter