58% des Français mécontents de l'action d'Emmanuel Macron (mais c'est bien mieux qu'Hollande et Sarkozy)

DirectLCI
SONDAGE - Presque un an après l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l'Etat, 58% des Français se disent "mécontents" de la politique menée par l’exécutif. Le président peut néanmoins y voir un signe positif : il fait beaucoup que Nicolas Sarkozy et François Hollande à la même date.

La politique d’Emmanuel Macron ne convainc pas une large majorité de Français mais l'actuel président fait mieux que ses prédécesseurs à la même date.. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNEWS publié ce mercredi, 58% des Français se disent "mécontents" de son action (24% sont "très mécontents" et 34% "plutôt mécontents"). A l’inverse, ils sont 42% à se dire "satisfaits"(38% "plutôt satisfaits" et 4% "très satisfaits").


C'est bien mieux que Nicolas Sarkozy et François Hollande, un an après leur arrivée à l'Élysée. En avril 2008, seulement 28% des Français se disaient "satisfaits" par l'action de l'ancien dirigeant de la droite et ils étaient à peine 21%, en avril 2013, à soutenir celle de dirigeant socialiste.

Concernant "les engagements qu'Emmanuel Macron avait pris durant la campagne électorale", 57% des sondés estiment qu'ils ont été "tenus". 43% avancent le contraire. Sur le bilan par domaine d'action, ils sont 67% à estimer le bilan "positif" pour "les relations avec l'Union européenne", 63% pour "l'image de la France à l'étranger", 56% pour "la croissance et l'attractivité de la France".


Ils sont en revanche seulement 27% à juger "positif" le bilan de "la réforme des retraites" et 18% celui de "la situation à l'hôpital." Enfin, 73% des sondés trouvent Emmanuel Macron "autoritaire", 67% pensent qu'"il sait où il va". Ils sont 53% à le trouver "sympathique" mais seulement 30% à le trouver "proche des préoccupations des Français".

Enquête réalisée en ligne du 12 au 16 avril auprès de 1.201 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter