62% des salariés au Smic sont-ils des femmes ?

Invité sur LCI ce lundi 22 novembre, le candidat à la présidentielle que "62% des Français au Smic sont des Françaises".

DROITS DES FEMMES - Invité de LCI ce lundi, Arnaud Montebourg a regretté que la large majorité des personnes payées au Smic soient des femmes. C'est vrai.

Défendant une augmentation du Smic, Arnaud Montebourg a voulu rappeler quelques informations, essentielles à ses yeux. Sur le plateau de LCI, le candidat à l'élection présidentielle a ainsi souligné ce lundi 22 novembre que "62% des Français au Smic sont des Françaises". "Ce sont d'abord des femmes qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois", a-t-il regretté.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Des chiffres que l'on retrouve dans une enquête de la Dares sur la question. En mars 2016, la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques a publié une analyse sur le portrait des salariés rémunérés au salaire minimum dans le privé. D'entrée de jeu, cette branche du ministère du Travail relève que "les jeunes de moins de 25 ans et les femmes sont plus souvent rémunérés sur la base du Smic".

Les femmes "deux fois plus concernées" par le Smic

Très exactement, les femmes représentaient, en 2013, 62,4% des salariés rémunérés sur la base du Smic. Elles sont donc surreprésentées, étant donné qu'elles ne sont au contraire que 40% de l'ensemble des salariés.

Lire aussi

C'est pourquoi la part de femmes au Smic est aussi plus élevée. Dans ce même rapport, la direction des statistiques souligne que plus d'une femme sur dix (13 %) touche le salaire minimum contre seuls 5% des hommes. Les femmes sont donc "plus de deux fois plus concernées" par ces bas salaires. "La probabilité pour les femmes d’être rémunérées sur la base du Smic est 1,7 fois supérieure à celle des hommes", conclut le rapport du ministère du Travail.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.