64% des Français se disent satisfaits de Macron et Philippe

BAROMÈTRE - Un mois et demi après le deuxième tour de l'élection présidentielle et la nomination du nouveau gouvernement, 64% des Français se disent satisfaits du couple exécutif, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD). Un pourcentage en hausse dont ne peuvent que se réjouir le président et son Premier ministre.

C'est un bon score pour le nouveau tandem à la tête de l'exécutif français. Soixante-quatre pour cent des Français sont en effet satisfaits d'Emmanuel Macron (+2% par rapport à mai 2017) et d'Edouard Philippe (+9%), selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).


Pour le président Macron, 54% des sondés se disent "plutôt satisfaits (50% en mai) et 10% sont "très satisfaits" (12% en mai). Chez les 35% de mécontents, 23% se disent "plutôt mécontents" (+3%) et 12% sont "très mécontents" (+1%). Un pour cent des sondés ne se prononcent pas contre 7% le mois dernier.


"Après l'attente bienveillante des débuts, Emmanuel Macron semble bénéficier d'une confiance prudente, analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFP dans les colonnes du journal dominical. La satisfaction porte sur des impressions, le mécontentement sur des mesures précises". 

En vidéo

Quand Macron discute politique avec un enfant

Pour le chef du gouvernement Edouard Philippe, 59% des sondés se montrent "plutôt satisfaits" (50% un mois plus tôt) et 5% se disent "très satisfaits" (inchangé). Chez les mécontents, 24% se disent "plutôt mécontents (+6%) et 8% "très mécontents" (+2%). 4% des personnes interrogées ne se prononcent pas alors qu'ils étaient 21% en mai. 


"Nombre de personnes interrrogées évoquent sa jeunesse, son dynamisme et son intégrité - il semble notamment crédité d'avoir écarté les ministres du MoDem et Richard Ferrand, exposés dans des enquêtes judiciaires", analyse le JDD

En vidéo

Remaniement : Edouard Philippe est l’invité du 20h

Cette enquête a été réalisée par l'Ifop auprès d’un échantillon de 1.883 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas du 14 au 24 juin 2017 par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter