71% des Français souhaitent qu'une femme devienne présidente de la République, selon un sondage

71% des Français souhaitent qu'une femme devienne présidente de la République, selon un sondage
Politique

ELLE, PRÉSIDENTE - Selon un sondage publié ce mercredi 1er janvier 2020, plus de sept Français sur dix estiment qu'une femme présidente de la République serait "souhaitable".

Et si une femme devenait cheffe de l'Etat en 2022 ? Il s'agit d'une hypothèse largement plébiscitée par les Français interrogés dans le cadre du baromètre Harris Interactive pour RTL publié ce mercredi 1er janvier. 

Selon l'enquête réalisée en ligne du 26 au 27 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, 71% des Français et Françaises estiment en effet "souhaitable" qu'une femme soit élue présidente de la République d'ici 2030. Ils sont d'ailleurs 57% à penser qu'il s'agit d'une situation "probable". A noter que, pour l'heure, aucune femme politique ne s'est encore déclarée candidate à l'élection de 2022.

Voir aussi

1 Français sur 3 optimiste pour la France en 2030

Toujours selon le même sondage, le moral des Français est particulièrement en berne en ce début 2020. En grande partie en raison des bouleversements climatiques, des retraites et de l'écologie. Seules 33% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui être optimistes lorsqu'ils pensent à la France en 2030. 35% pensent même qu'il est probable que, d'ici 2030, la France connaisse une guerre sur son territoire et 71% estiment que de nombreux emplois auront été remplacés par des robots.

En vidéo

Présidentielle 2022 : les Français tentés par le "vote protestataire" !

Un niveau particulièrement bas pour les électeurs de Marine Le Pen, qui ne sont que 19% à se déclarer optimistes. À l'inverse, la majorité des électeurs d'Emmanuel Macron sont confiants : 59% d'entre eux se disent optimistes. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent