Politique
Aurore Bergé, le 27 juin 2022.

Violences conjugales : Bergé s’en prend à la Nupes, suscitant la pagaille à l’Assemblée et le rappel à l’ordre d’Obono

En défendant le bilan du gouvernement dans la lutte contre les violences conjugales, Aurore Bergé s'en est pris à la Nupes, empêtrée dans les affaires Quatennens et Bayou. Invectivant les auteurs de violences, ceux qui les défendent et ceux qui les dénoncent sans passer par la case justice, la députée de la majorité a provoqué la pagaille sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Politique
Julien Bayou dans la tourmente.

"Il n’y a pas d’affaire Bayou" : le député se défend et charge Sandrine Rousseau

Le député de Paris est mis en cause par sa collègue écologiste Sandrine Rousseau pour des faits de violences psychologiques à l'égard de son ex-compagne. Des accusations qu'il réfute dans les colonnes du Monde, affirmant être "présumé coupable". "Le privé ne doit pas être instrumentalisé à des fins politiciennes", a-t-il défendu.

Politique
Réforme des retraites : opposés au report de l'âge légal, les syndicats d'accord pour entamer les concertations

Réforme des retraites : opposés au report de l'âge légal, les syndicats d'accord pour entamer les concertations

Le gouvernement lancera mercredi la concertation autour de la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron durant sa campagne. Les syndicats ont fait savoir ce lundi qu'ils étaient prêts à se ranger à la table des négociations. Mais préviennent déjà : ils riposteront en cas de mesure sur l'âge légal ou la durée de cotisation.

Politique
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée.

Alexis Kohler mis en examen : qu'est-il reproché au secrétaire général de l'Élysée ?

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen le 23 septembre pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC. La suite d'une affaire débutée à l'été 2018 à l'instigation de l'association Anticor sur la base d'articles de Mediapart. Voici le récapitulatif des faits.

Politique
Adrien Quatennens et la France insoumise dénoncent une politique gouvernement trop favorable aux plus riches.

Affaire Adrien Quatennens : après les mains courantes, son épouse dépose plainte

L'épouse d'Adrien Quatennens a porté plainte contre son mari le 26 septembre, selon une information de BFMTV confirmée ce lundi à TF1/LCI. Selon l'entourage du député LFI, cette plainte concernerait les mêmes faits que ceux dénoncés dans deux mains courantes déposées auparavant. Adrien Quatennens avait notamment reconnu avoir giflé sa femme.

Politique
La députée insoumise Danièle Obono

"Mangez vos morts" : Danièle Obono choque en dénonçant "ceux qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran"

Dans un tweet dénonçant les sifflets entendus dimanche lors d'une manifestation de soutien aux Iraniennes, la députée insoumise Danièle Obono a choqué en utilisant l'expression "mangez vos morts". Dans son message, elle dénonce également les attaques envers les positions des écologistes ou insoumises Sandrine Rousseau et Manon Aubry sur le voile.

Politique
Sandrine Rousseau huée lors d'une manifestation en soutien aux Iraniennes à Paris

Sandrine Rousseau huée lors d'une manifestation en soutien aux Iraniennes à Paris

La députée écologiste a essuyé des protestations dimanche à Paris, alors qu'elle prenait part à un rassemblement en solidarité avec le mouvement de contestation iranien. Sa tolérance sur le port du voile lui est reprochée par ses détracteurs. "Ce que je défends, c'est la liberté des femmes partout", s'est-elle défendue.

Politique
Affaire Bayou : Sandrine Rousseau juge "problématique" l'enquête de "Libération"

Affaire Bayou : Sandrine Rousseau juge "problématique" l'enquête de "Libération"

Sandrine Rousseau a critiqué dimanche le fond d'un article du journal "Libération" à propos de Julien Bayou. Selon le quotidien, le député EELV vivait depuis trois ans sous la pression d'un collectif féministe qui enquêtait sur ses relations. "Pas au courant" de ce "collectif", Sandrine Rousseau décrit plutôt "un groupe informel de femmes qui se parlent".

Politique
Affaires Quatennens et Bayou : François Ruffin plaide pour l'instauration d'une "charte nationale"

Affaires Quatennens et Bayou : François Ruffin plaide pour l'instauration d'une "charte nationale"

Le député La France insoumise de la Somme, François Ruffin, était l’invité du "Grand jury" ce dimanche 23 octobre sur LCI. Interrogé sur les affaires de violences conjugales qui se secouent la gauche, il plaide pour l’instauration d’une "charte nationale". Le député LFI dénonce également la surveillance dont a fait l’objet Julien Bayou, dénonçant le modèle de "l’inquisition".

Politique
Xavier Bertrand

Xavier Bertrand lance son mouvement politique Nous France

Xavier Bertrand a lancé ce samedi son mouvement Nous France, qu'il promet "jeune et rassembleur". Le président de région LR reste membre du parti de droite. Il semble avoir en ligne de mire la présidentielle de 2027.

Politique
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Affaire Julien Bayou : la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne

Une réunion de crise s'est tenue ce samedi en marge du conseil fédéral du parti écologiste pour évoquer la démission de Julien Bayou. La veille, un article du journal "Libération" révélait que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti. Dans un communiqué, la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne chargée d'enquêter sur les violences faites aux femmes.

Politique
Marlène Schiappa

Violences sexistes et sexuelles : Renaissance annonce la création d'une cellule interne

Marlène Schiappa a annoncé la création d'"une structure indépendante de prévention, écoute, action" au sein de Renaissance. Elle devrait permettre de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en recueillant la parole des victimes. Des campagnes de communication et de formation des membres du parti seront aussi menées.

Politique
Olivier Dussopt a été nommé ministre délégué aux Comptes publics dans le nouveau gouvernement Jean Castex

En cas de motion de censure sur les retraites, une dissolution de l'Assemblée est possible, confirme Olivier Dussopt sur LCI

L'exécutif va ouvrir de nouvelles concertations autour de la réforme des retraites, dans le but d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver". En cas de blocage du texte à l'Assemblée, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il était prêt à faire usage de l'arme ultime : la dissolution. Sans rapporter les propos du chef de l'État, le ministre du Travail Olivier Dussopt a confirmé sur LCI qu'en dernier recours, cette possibilité était sur la table.

Politique
Retraites : Emmanuel Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée en cas de motion de censure

Retraites : Emmanuel Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée en cas de motion de censure

Après plusieurs jours d'atermoiements, Emmanuel Macron a réuni les cadres de la majorité pour un diner à l'Élysée. S'il a accepté de donner plus de temps aux concertations, il a réaffirmé son souhait d'appliquer la réforme des retraites à l'été 2023. Et en cas de motion de censure, le président a assuré qu'il dissoudrait l'Assemblée.

Tout
TF1 Info