"75 % des enseignants sont vaccinés" contre le Covid-19, selon Jean-Michel Blanquer : d'où vient ce chiffre ?

Jean-Michel Blanquer sur LCI : la vaccination des 12-18 ans pendant l'été, “notre grande priorité”

VACCINATION DES PROFS - Jean-Michel Blanquer s'est félicité ce mercredi sur notre antenne de la large couverture vaccinale dans les rangs de l'Éducation nationale. Mais ses chiffres ne sont pas exhaustifs.

Il s'est réjoui du fort taux de vaccination chez les professeurs. Interrogé ce mercredi 8 juillet, sur LCI, au sujet de l'éventualité d'un professeur "non-vacciné" qui continuerait à enseigner à la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale a estimé qu'il n'y avait aucune raison de le craindre, ni de mettre en place un "système d'obligation" dans ses rangs. Car selon Jean-Michel Blanquer, "au moins 70-75% des professeurs" ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus. Mais d'où sort ce chiffre ?

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Des données du terrain "non exhaustives"

Comme nous l'écrivions dans cet article, un employeur ne peut en aucun cas obliger ses employés à déclarer leur statut vaccinal. Cela vaut même pour l'Éducation nationale. Alors comment se fait-il que Jean-Michel Blanquer possède ce type d'information ? Contacté par LCI.fr, le ministère évoque en réalité "des remontées de terrain par académies". Ainsi, "comme pour d'autres politiques institutionnelles", chaque rectorat demande aux établissements sur le territoire de "remonter ce type d'informations", à l'instar de ce qui était fait avec les chiffres des contaminations au coronavirus. Cependant, donner son statut vaccinal n'est pas obligatoire. La déclaration se faite "sur la base du volontariat". Dès lors, ce chiffre n'est aucunement "exhaustif". 

Lire aussi

On imagine bien qu'un enseignant qui n'est pas vacciné puisse refuser d'en informer sa hiérarchie. De quoi fausser le chiffre donné par le ministère. En suivant cette méthodologie, le taux d'enseignants vaccinés avec une dose "était de 70% il y a dix jours et atteint depuis 75 %", selon le ministère. Un chiffre au-dessus des 52,4% primo-vaccinés dans la population française au 8 juillet.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

"C'est comme si la vaccination ne servait à rien" : la déception des touristes face aux restrictions en Outre-mer

Covid-19 : décès de Jacob Desvarieux, figure du groupe Kassav'

VIDÉO - Turquie : les images impressionnantes des feux de forêt qui ravagent la région d’Antalya

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.