A peine parti de Matignon, Edouard Philippe chargé d'une mission pour reconstruire la majorité

A peine parti de Matignon, Edouard Philippe chargé d'une mission pour reconstruire la majorité

MISSION - Après sa démission du poste de Premier ministre ce vendredi, Edouard Philippe ne s'éloignera pas pour autant du chef de l'Etat Emmanuel Macron. Selon Le Point, ce dernier a confié une mission au maire du Havre : réorganiser la majorité en vue de 2022.

Ce vendredi matin, l'Elysée a annoncé la démission du Premier ministre Edouard Philippe, après plus de trois ans de service. Si ce dernier, remplacé par Jean Castex, va dès dimanche reprendre ses fonctions de maire au Havre, où il a été réélu dimanche dernier, il ne dit pas adieu à Emmanuel Macron, loin de là. Selon des informations confirmées à LCI, Edouard Philippe s'est vu confier une mission de la part du président de la République, à savoir réorganiser la majorité présidentielle en vue de l'élection présidentielle de 2022.

"Le président va confier une mission à Édouard Philippe, qui va continuer à travailler politiquement pour réorganiser la majorité présidentielle", a notamment déclaré l'entourage du président de la République au Point. L'idée serait ainsi de rallier le MoDem, Agir, les Radicaux, ainsi que d'une partie des Républicains mais aussi de la gauche derrière le chef de l'Etat. Toujours selon Le Point, qui cite un proche d'Edouard Philippe, ce dernier "continuera à servir le président là où il sera", excluant toute candidature pour la présidentielle de 2022.

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Lire aussi

Comme le rappelle le journal, Edouard Philippe avait déjà exercé une fonction similaire en 2002, en tant que directeur général des services de l'UMP. Auprès d'Alain Juppé, le maire du Havre avait alors œuvré pour fusionner la droite et le centre pour la réélection de Jacques Chirac.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'Italie serre la vis partout... sauf en Sardaigne

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter