A peine parti de Matignon, Edouard Philippe chargé d'une mission pour reconstruire la majorité

Publié le 3 juillet 2020 à 17h22

Source : JT 13h Semaine

MISSION - Après sa démission du poste de Premier ministre ce vendredi, Edouard Philippe ne s'éloignera pas pour autant du chef de l'Etat Emmanuel Macron. Selon Le Point, ce dernier a confié une mission au maire du Havre : réorganiser la majorité en vue de 2022.

Ce vendredi matin, l'Elysée a annoncé la démission du Premier ministre Edouard Philippe, après plus de trois ans de service. Si ce dernier, remplacé par Jean Castex, va dès dimanche reprendre ses fonctions de maire au Havre, où il a été réélu dimanche dernier, il ne dit pas adieu à Emmanuel Macron, loin de là. Selon des informations confirmées à LCI, Edouard Philippe s'est vu confier une mission de la part du président de la République, à savoir réorganiser la majorité présidentielle en vue de l'élection présidentielle de 2022.

"Le président va confier une mission à Édouard Philippe, qui va continuer à travailler politiquement pour réorganiser la majorité présidentielle", a notamment déclaré l'entourage du président de la République au Point. L'idée serait ainsi de rallier le MoDem, Agir, les Radicaux, ainsi que d'une partie des Républicains mais aussi de la gauche derrière le chef de l'Etat. Toujours selon Le Point, qui cite un proche d'Edouard Philippe, ce dernier "continuera à servir le président là où il sera", excluant toute candidature pour la présidentielle de 2022.

Comme le rappelle le journal, Edouard Philippe avait déjà exercé une fonction similaire en 2002, en tant que directeur général des services de l'UMP. Auprès d'Alain Juppé, le maire du Havre avait alors œuvré pour fusionner la droite et le centre pour la réélection de Jacques Chirac.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info