Absentéisme scolaire : la possibilité de suspendre les allocations familiales votée au Sénat

Maxence GEVIN avec AFP
Publié le 8 avril 2021 à 12h44, mis à jour le 8 avril 2021 à 14h57
Les délibérations autour du projet de loi sur le "séparatisme" continuent au Sénat
Les délibérations autour du projet de loi sur le "séparatisme" continuent au Sénat - Source : MARTIN BUREAU / AFP

ÉDUCATION - Dans le cadre de la discussion autour du projet de loi sur le "séparatisme", le Sénat a approuvé un amendement prévoyant la possibilité de suspendre les allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme scolaire.

Intensifier la lutte contre l'absentéisme scolaire. La majorité de droite du Sénat a voté un nouvel amendement au projet de loi sur le "séparatisme". Ce nouveau texte rend possible la suspension des allocations familiales pour les foyers d'élèves trop régulièrement absents à l'école. 

Plus précisément, il entend rétablir la possibilité de suspendre les allocations familiales et de rentrée scolaire, selon une procédure "proportionnée et graduée", "privilégiant le dialogue". Porté par Jacqueline Deromedi et signé par de nombreux sénateurs LR, dont leur chef de file Bruno Retailleau, l'amendement a été voté par 210 voix pour et 125 voix contre.

Jacques Grosperrin (LR) estime que ce scrutin permet de donner "un signal fort". "Le premier respect des principes de la République c'est d'aller à l'école de la République", a-t-il souligné. De son côté, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'il lui semblait plus approprié "d'appliquer le droit existant". Il a toutefois salué  la "sagesse" de la haute assemblée, disant comprendre "l'intention". "Il y a un point que je partage, c'est le respect de l'obligation scolaire", a-t-il complété. 

"Je ne crois pas qu'il y ait des parents laxistes ou complices"

À gauche par contre, les réactions se sont révélées beaucoup plus hostiles. "Je ne crois pas qu'il y ait des parents laxistes ou complices", a asséné l'ex-ministre PS des Familles Laurence Rossignol. Selon elle, la priorité est plutôt d'"aider les parents à être parents". "Un enfant qui ne va pas à l'école mange quand même", argue-t-elle encore. 

"C'est le genre d'amendement qui me rend extrêmement fier d'être de ce côté de l'hémicycle", a, quant à lui, grincé Eric Kerrouche (PS).

Juste avant ce scrutin, le Sénat avait voté, à l'unanimité cette fois, un amendement du groupe CRCE à majorité communiste visant à garantir la liberté pédagogique de l'enseignant contre l'opposition des élèves ou de leurs familles. Un texte dont le ministre de l'Éducation nationale avait demandé le retrait. 

Parallèlement, les sénateurs ont approuvé un amendement du gouvernement relatif à la formation des enseignants. Il prévoit que les contenus de la formation initiale concernant "le principe de laïcité" soient précisés par un arrêté de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


Maxence GEVIN avec AFP

Tout
TF1 Info