Affaire Benalla : Emmanuel Macron a appelé Gérard Larcher pour se plaindre d'un "déséquilibre institutionnel"

Publié le 13 septembre 2018 à 10h54, mis à jour le 14 septembre 2018 à 19h27
Affaire Benalla : Emmanuel Macron a appelé Gérard Larcher pour se plaindre d'un "déséquilibre institutionnel"
Source : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

COUP DE FIL - L'entourage du chef de l'Etat a confirmé à LCI jeudi l'information de L'Obs selon laquelle Emmanuel Macron s'était plaint du traitement réservé par la commission d'enquête du Sénat au sujet de l'affaire Benalla, qui menacerait la séparation des pouvoirs.

Les péripéties autour de l'audition, mercredi prochain, d'Alexandre Benalla, ne sont manifestement pas du goût du chef de l'Etat. Emmanuel Macron a pris son téléphone, mardi soir, pour s'en plaindre auprès du président du Sénat Gérard Larcher, ont indiqué ce jeudi plusieurs sources à LCI, confirmant une information de L'Obs.

Gérard Larcher lui-même a indiqué à LCI avoir reçu ce coup de téléphone, sans vouloir révéler le contenu de l'échange. D'après un proche du chef de l'Etat, sollicité par LCI, Emmanuel Macron s'est en effet ému d'un "déséquilibre institutionnel" qui aurait été engendré par la commission d'enquête, déterminée à entendre Alexandre Benalla alors que ce dernier est mis en examen dans le cadre de l'affaire. "Il est toujours bon de rappeler la Constitution. Si le Parlement contrôle le gouvernement, il ne peut s'asseoir sur la séparation des pouvoirs et l'indépendance du président de la République", a estimé l'entourage d'Emmanuel Macron.

Bonne volonté

D'après L'Obs, le chef de l'Etat a également dit à Gérard Larcher son souhait que les esprits se calment, après une journée marquée par les déclarations tonitruantes d'Alexandre Benalla contre la commission d'enquête. 

Des propos qui ont particulièrement échaudé Gérard Larcher. "Je ne laisserai pas insulter le Sénat", a lancé ce dernier mercredi matin sur LCI. 

Affaire Benalla : "Je ne laisserai pas insulter l'institution qu'est le Sénat", prévient Gérard LarcherSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Emmanuel Macron a également, lors cet échange, fait valoir qu'il avait fait oeuvre de transparence en laissant ses plus proches collaborateurs s'exprimer devant la commission d'enquête. Mercredi, son chef de cabinet François-Xavier Lauch a d'ailleurs précisé, en préambule, que le président de la République l'avait "autorisé" à venir s'exprimer au Sénat. Ce qui n'a pas été du goût des membres de la commission, qui lui ont rappelé qu'une convocation était contraignante. 

Mercredi, la ministre de la Justice Nicole Belloubet était elle aussi montée au créneau, une fois de plus, pour dénoncer l'audition d'Alexandre Benalla qui selon elle met en cause l'indépendance de l'autorité judiciaire. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info