Affaire Baupin : le député riposte et dévoile des SMS

Politique

HARCELEMENT SEXUEL - Le député de Paris, accusé par quatre collègues et collaboratrices, monte au créneau pour défendre sa version des faits.

L'heure est à la riposte dans le camp de Denis Baupin. Début mai, il avait été accusé par des journalistes de Mediapart et de France Inter de faits de harcèlement et d'agression sexuelle sur des collaboratrices et des députées. Un mois après, il défend sa version des faits.

EN SAVOIR + >> Quatre femmes élues dénoncent des agressions sexuelles de la part de Denis Baupin

Son avocat, Emmanuel Pierrat, a pris la parole dans une tribune publiée sur le Huffington Post . Il y regrette une enquête menée à charge. Parmi ses griefs, le fait qu'aucun des messages censés mettre en cause Denis Baupin n'ait été cité dans les articles. Afin de réparer ce tort, il diffuse quelques extraits de conversations. "Tu as affaire à une (...) amoureuse et comblée par ses amants c'est mal barré", répond l'une des accusatrices à Denis Baupin, avant d'embrayer sur un autre sujet. Une autre, au lendemain d'une des agressions qu'elle dénonce, se dit ouverte à un déjeuner avec le député. Une troisième se lance dans un échange érotique. Selon Emmanuel Pierrat, ces extraits prouvent que "Pour Denis Baupin, 'non c'est non'".

Des échanges insistants avec Isabelle Attard

Une série de SMS, obtenue par deux journalistes de L'Obs , montre des demandes plus insistantes de la part de Denis Baupin à l'égard d'Isabelle Attard. Députée du Calvados, elle aussi assure avoir été harcelée par le député de Paris. "Merci pour tes compliments adorables mais non merci :-)", répond-elle à une première demande. A une autre, une semaine plus tard : "Denis, je te l’ai déjà dit : merci mais non merci… et j’ai horreur de me répéter !" A quoi le député réplique"Message reçu. Je pensais que ça t’amusait aussi de jouer. Bises." Là encore, dans les rangs de la défense, on y voit la preuve que Denis Baupin s'arrêtait quand on le lui demandait.

Faut-il pour autant disculper le député de Paris ? Les conversations révélées mardi sont celles qu'il a choisi de diffuser, et ne reflètent pas forcément tous ses échanges. Et Isabelle Attard assure détenir de son côté des SMS dans lesquels elle se plaint du comportement de Denis Baupin.

A LIRE AUSSI
>>
Après l'affaire Baupin, le groupe écolo se disloque à l'Assemblée nationale >> Acculé, Denis Baupin démissionne de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale

Lire et commenter